
Après des années d’absence, Valentine est de retour à Vallenot, le village de son enfance qu’elle a quitté très jeune pour se marier. Un mariage pour lequel elle a sacrifié ses propres aspirations, obnubilée par l’idée de contruire une » vraie » famille, loin du schéma qu’elle a connu, de sa mère et sa grand-mère qui ont élevé leurs enfants seules. Mais c’est célibataire que Valentine revient aujourd’hui, uniquement accompagnée de son fils adolescent, car son ex-mari a préféré continuer sa route avec une autre…
En cette période de fêtes, elle va croiser le chemin d’un Anglais récemment installé au village , de Rémi, co-gérant du restaurant du coin… et d’une vieille photo représentant un beau jeune homme marocain, qui aurait vécu à Vallenot à la fin des années 1950, avant de disparaitre du jour au lendemain…
Une petite pépite qui fait du bien…. que j’ai dégusté au chaud sous mon petit plaid avec un ( non je l’avoue plusieurs fournées) de chocolat chaud….
Le BONHEUR…
Dès les premières pages, la magie de Clarisse Sabard ( dont j’ai lu tous les romans et dont je suis fan fan fan ) à à nouveau opérer … et c’est sous le charme de la plume de Clarisse que je me suis envolée à Vallenot au côté de Valentine…
Tous les ingrédients se retrouvent dans ce joli roman : de la douceur, de la féérie, de l’amour, de l’amitié, de la fraternité, un secret de famille à découvrir ( j’ai été tenue en haleine jusqu’au bout de l’intrigue)
Je l’ai dévoré en un rien de temps… j’ai adoré Valentine, que j’ai trouvé si forte et si courageuse suite à son divorce…j’aimerai trop boire un lait de poule en sa compagnie ou manger une assiette de formage ( ou de beurre lol ) au restaurant « l’Edelweiss « …
et puis j’ai énormément ri et souri aussi… car Valentine a un fils : Jules ,un véritable ado ….
» – En parlant de puanteur , c’est quoi cette odeur de fauve? lance t-elle, écoeurée?
Oups , je crois que Jules vient d’ôter une de ses chaussures.
– Ça me grattait le pied, bredouille celui-ci.
– T’es dégueulasse ! proteste Chloé. Tu es un ado, tes odeurs corporelles pourraient tuer un sanglier ! «
» Tu ne mets pas de GPS? m’interroge Chloé?
-Non lui répond Jules en s’esclaffant. Elle conduit tellement mal qu’avec elle , le GPS prie au lieu de nous indiquer la route «
Et puis , dans ce roman tout doux, il y a des petites phrases pépites parsemées un peu partout….
« Sauf que la vie n’est jamais ce qu’on imagine »
Si vous cherchez une petite pépite de lecture, courez vite vous procurer ce petit roman tout doux ou vous plongerez à votre tour avec délice dans la joie et la féerie de Noël…
