Dernières lectures

La philo, c’est la vie – Comprendre le monde et se comprendre soi-même Gabrielle Pozzo di Borgo

” La philosophie n’est pas qu’une épreuve de bac. Nous vivons des situations philosophiques au quotidien. Savoir les reconnaître m’a bouleversée, et m’a donné une force que je voudrais partager avec vous. “

J’ai cinq ans lorsque, dans la cour de récréation, je bloque devant mon amie. Pourquoi est-ce que je suis moi, et pas elle ? Je suis à peine adolescente quand je perds mes grands-parents, même pas adulte quand je vis ma première rupture amoureuse. Est-ce qu’il faut avoir peur de la mort ? Comment accepter que les choses se terminent ? Alors que j’ai aujourd’hui 25 ans, la philosophie m’accompagne dans mes engagements écologiques, anti-racistes, et féministes. Avec elle, les films, les séries, les mangas, et toutes les histoires qui me sont chères, m’aident à penser. 
Dans ce livre, je souhaite montrer la formidable alliance entre fiction et philosophie… Et que tout le monde peut devenir philosophe à vie (c’est le nom de mes comptes sur les réseaux). 

Imaginiez-vous comprendre l’existentialisme en regardant The Crown ? Comment les autres nous impactent en lisant Naruto ? Ou encore pourquoi une expérience est désagréable grâce à Barbie ? 

C’est ce matin à 8h que Noé va passer son épreuve de philo pour le BAC. (J’ai l’impression que c’était moi, il y a à peine quelques années , en fait c’était il y a 22 années )
Cet ouvrage a accompagné Noé dans ses révisions, mais j’ai surtout envie de dire dans son ouverture d’esprit sur ce qu’est la philosophie même… pas juste des notions apprises tout au long de l’année, cet ouvrage lui a permis d’aller bien au delà de cela…
Je l’ai également lu pour pouvoir échanger avec lui sur les différents thèmes qui y sont abordés et j’ai trouvé cela tellement enrichissant, tellement agréable de me poser et de méditer sur certaines notions …
ce que nous avons surtout aimé Noé et moi, c’est l’humour, le grand humour que distille @philosophie dans ses récits de vie, dans ses anecdotes, dans son parcours, dans ses interrogations… On avait pas du tout l’impression de lire un livre portant sur la philosophie et pourtant il nous amené et poussé à de sacrés réflexions….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *