A l’école il y a les bons élèves…et il y a Gustave.
Depuis son radiateur au fond de la classe, ce jeune rêveur observe les oiseaux dans la cour, ou scrute les aiguilles de la pendule. Le garçon aimerait rapporter des bonnes notes à sa mère, malheureusement ce sont surtout les convocations du directeur qu’il collectionne. Pourtant , Gustave est travailleur. Il passe plus de temps sur ses devoirs que la plupart de ses camarades, mais contrairement à eux où à Joséphine , sa grande soeur pimbêche et première de classe, les leçons ne rentrent pas. Pire, certains professeurs commencent à la prendre en grippe et à le croire fainéant. A force d’entendre qu’il est un cancre, Gustave finit par s’en convaincre et voit ses espoirs s’envoler, sans imaginer qu’une rencontre peut changer le cours des choses. Parfois, il suffit d’un rien pour qu’une vie bascule du bon côté…
Un roman universel, vibrant d’humour et d’émotion
Dès qu’Aurélie Valognes sort un nouveau roman, il arrive obligatoirement le jour de sa sortie chez moi… c’est plus fort que moi je suis FAN ! alors ce dernier roman, traitant en plus d’éducation m’a mis le coeur en joie…. J’ai adoré lire l’histoire de Gustave, petit écolier que j’aurais adoré aider grâce à la pédagogie Montessori… Tout le monde peut se retrouver dans ce roman… il est drôle parfois, émouvant le plus souvent… C’est un véritable régal … Une véritable leçon de vie, qui montre l’engagement des enseignants au quotidien que je rencontre si souvent dans mon travail…. Je vous le recommande vivement et j’attends déjà impatiemment le suivant….
Un véritable coup de cœur pour moi.
trop chouette Maud ! tu as lu ces autres romans aussi ? Ils sont tout aussi fantastiques….
[…] Vous pouvez retrouver ici ma dernière chronique sur Né d’une bonne étoile, son dernier roman paru l’année dernière qui vient juste de paraitre au format poche et que je vous conseille vivement de lire… Il m’avait énormément touché ! http://posetoievalire.fr/ne-sous-une-bonne-etoile-de-aurelie-valognes/ […]