Qui dit rentrée littéraire, dit dernier roman d’Amélie Nothomb forcément… pour moi en tout cas les deux vont de paire depuis de nombreuses années à présent…
Paru le 19 août 2020 aux Editions Albin Michel.
” La jeunesse est un talent, il faut des années pour l’acquérir “
Dans ce nouveau livre, Amélie Nothomb se raconte à travers le personnage d’une étudiante bruxelloise. Les aérostats sont des aéronefs dont la suspension est due à un gaz plus léger que l’air. Elle nous emmène pour la première fois dans son pays natal .
Ange, 19 ans ” mène une vie assez banale” et étudie la philologie. Après avoir répondu à une petite annonce, elle donne des cours de littérature à Pi, un lycéen de 16 ans dyslexique. La romancière souhaitait avec cette rencontre explorer comment deux ” très jeunes gens, qui sont chacun à leur manière, très emprisonnés” peuvent s’aider à avancer . “Ange c’est moi à 19 ans ” avoue Amélie Nothomb, qui confie avoir également été, au même âge, “terriblement sérieuse” comme son héroïne . “Elle a beaucoup de points communs avec moi” insiste-t-elle, en pointant notamment les études et les difficultés de la jeune femme à rencontrer des amis.
Un mot me vient à la bouche pour décrire ce roman: EXQUIS
Je l’ai lu d’une traite, ( il se lit très très rapidement et est très court; 174 pages uniquement ) j’ai apprécié les personnages , les réflexions et les questionnements que l’on peut se faire suite à cette lecture, j’ai aimé l’humour qu’on y trouve, les multiples références littéraires qui y sont faites et qui m’ont donné plus qu’envie de me replonger dans les classiques de la littérature de ma jeunesse…
J’ai partagé comme souvent ma lecture à mes enfants et cela a donné envie à Noé de s’y plonger. ( c’était du coup son premier Amélie Nothomb)
Il vient de le finir en me disant mais il est un peu fou ce roman ( et aussi sacré style de langage, là on est dans du langage que que très soutenu )
Il a du coup attaquer aussi grâce à sa lecture “la méthamorphose de Kafka”.
En tout cas si vous voulez passer un réel bon moment coupé du temps …. n’attendez plus et plongez vous dans la lecture des Aérostats….