Jess, mère au foyer, fait preuve d’une grande dévotion envers ses trois enfants, qu’elle chérit et protège à tout prix.
C’est du moins la façon dont Liz, son amie depuis dix ans, la perçoit.
Mais le doute s’installe lorsque Jess se rend aux urgences pédiatriques où travaille Liz. Dans ses bras, sa fille Betsey, âgée de dix mois, présente tous les signes d’un traumatisme crânien. Jess, d’ordinaire si soucieuse du bien-être de sa famille, semble étrangement distante et peu concernée par la situation, et ses explications ne collent pas avec la blessure de l’enfant. Liz s’interroge sur les réelles motivations de son amie. Pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps avant de se rendre à l’hôpital? S’agit-il vraiment d’un accident, comme elle l’affirme?
Un drame psychologique brillamment tissé qui sonde les enjeux de la maternité, de l’amitié et interroge ce qui nous lie ou nous sépare.
Fan fan de Sarah Vaughan que j’ai eu la chance de rencontrer déjà à deux reprises lors du salon de Saint Maur en poche en 2018 et en 2019.
J’avais beaucoup aimé ses trois précédents romans : La meilleure d’entre nous, la ferme du bout du monde et Anatomie d’un scandale. Du coup, sans aucune surprise j’avais très envie de lire son nouveau roman.
Intense, fort et complètement addictif, ce nouveau roman de Sarah Vaughan m’a tenu en haleine jusqu’à la dernière page.
Un sujet souvent tabou y est abordé avec justesse et finesse : celui de la dépression du post partum et du baby blues.
J’ai été très attachée et très touchée par Jess, cette mère de famille qui vient de vivre un troisième accouchement très traumatisant et difficile et qui du mal à se remettre et à créer un lien avec sa petite fille…
Qu’a t”il bien pu lui arriver pour en arriver “là?” Elle débarque un soir aux urgences avec sa fille qui est victime d’un traumatisme crânien… et c’est à ce moment là qu’entre en jeux Liz, pédiatre aux urgences et amie de Jess…
Sarah Vaughan va alors remonter le temps dans ces chapitres et décortiquer ce qui s’est réellement passé avant ce drame…
Entre passé et présent , nous remontons le fil du roman, et découvrons de chapitres en chapitres les points de vues des différents personnages…
J’ai beaucoup aimé suivre Liz, et sa maman dans leur histoire familiale plus que complexe.
La plume de Sarah Vaughan est toujours aussi pure, vraie, dynamique et authentique , et c’est un véritable régal de la lire.
Si vous ne connaissez pas encore Sarah Vaughan, vite vite, il est temps de la connaitre !