Coups de coeur, Dernières lectures

Le sourire contagieux des croissants au beurre , Camille Andrea

A quarante-quatre ans, le Chef français Pierre Boulanger a tout pour être heureux. Il possède le plus grand empire de pâtisseries surgelées des Etats-Unis, il est l’ami des stars, les plus belles femmes du monde croquent à pleines dents dans ses fameux croissants, et il a épousé une brillante avocate reconnue par le gratin new-yorkais qui lui a donné un adorable petit garçon. Jusqu’au jour où un vendeur ambulant lui propose un gobelet de café à un million de dollars. Un million de dollars, pas pour un simple café, bien sûr. Un million de dollars pour le meilleur café du monde, le café qui va changer sa vie… 
Cette rencontre magique avec un vieux vendeur de hot-dogs ambulant ébranlera à jamais les certitudes de Pierre Boulanger quant au pouvoir, à l’amour, et à la vie. 

Une intrigue pâtissière et spirituelle menée à tambour battant entre les Etats-Unis, le Groenland et le Pérou à la recherche d’un café miraculeux qui rend les gens heureux dans lequel l’auteur a mis toute sa belle expérience de vie.

Derrière le pseudonyme Camille Andrea se cache un écrivain français bien connu du grand public mais dont nous ignorons tous l’identité, de ses lecteurs à ses éditeurs. Une seule chose est sûre : quel que soit le véritable nom de l’auteur, son roman est aussi irrésistible qu’un croissant au beurre tout juste sorti du four.

Un joli petit roman mêlant le feel-good et le développement personnel… ( c’est drôle mais cela m’a fait penser à la plume de Raphaelle Giordano ?… )
Je l’ai lu en une soirée tant j’étais plongée dedans … et c’était très agréable .
L’écriture est légère, lumineuse et un message très profond y est présent tout au long du roman…

“Cela peut paraitre un cliché, mais plus on a de choses et plus on en veut, et moins on est heureux. C’est mathématique.”
“Je dirai que le bonheur, c’est un peu comme le sel dans un plat. Quand il y en a , personne ne s’en rend compte. Mais quand il n’y en a pas, tout le monde le remarque “

“Considère ta vie comme un manège dans lequel tu n’as droit qu’à un seul tour, voilà le secret de la vie et du bonheur éternel.”


Un peu prévisible depuis le départ, il n’en reste pas moins que c’était très agréable à lire et que j’ai passé un très bon moment de lecture.
j’ai refermé ce roman avec un joli sourire en forme de croissant sur mon visage… et une envie de profiter encore plus de la vie…

Un roman à dévorer , tel un croissant au beurre sans aucune modération tant il vous fera du bien…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *