Paru le 20 mai 2021 aux Editions Plon.
Rien ne prédestinait Alice Beausoleil et Marcel Dambre à se rencontrer. Pour que le vieil homme ouvre sa porte à la jeune femme trempée, il aura fallu une grève des transports, un GPS capricieux et un terrible orage. De leur tête-à-tête inattendu va naître ce qui ressemble à une seconde chance. Un nouveau rendez-vous avec l’existence, peu importe le temps qui reste…
Marcel, quatre-vingt-sept ans, vit rue du Rendez-Vous, reclus dans son atelier de bottier menacé par les bulldozers. Vendeuse en boulangerie, Alice offre son sourire à tous ceux qu’elle croise. En réalité, depuis deux ans, trois mois et quatre jours, en proie à une profonde tristesse, elle s’empêche de vivre.
À mesure que la pluie et les heures s’écoulent, le passé resurgit. Sous l’impulsion de la jeune femme qui l’écoute sans se dévoiler, Marcel raconte la guerre, sa carrière et son amour fou pour sa mère. Et s’il trouvait à son tour la clé pour délivrer Alice de son silence ?
J’ai terminé ce roman en larmes … un peu bouleversée par cette fin de roman complètement inattendue…
Il m’attendait dans ma PAL depuis sa sortie… et c’est comme si je savais que les émotions seront très fortes que je me le sui gardée précieusement pour un doux moment…
Un roman plus que merveilleux, ou l’humanité y a toute sa place…
Ou la beauté des échanges entre Marcel et Alice est juste merveilleuse…
Ou la tendresse y est présente, la douceur, la compassion
J’ai été énormément touché par Marcel et par Alice, et je me suis beaucoup attachée à eux…
Leur rencontre va nous amener à découvrir leurs vies, leurs secrets bien enfouis, et à plonger dans un pan de l’histoire entre les années 1930 avec la naissance de Marcel, jusqu’à nos jours…
C’est également un récit historique un peu sombre avec des faits durs qui ont marqué la France …
Un roman totalement différent des autres romans de Solène Bakowski mais tellement beau !
Tellement j’ai été touché par la beauté , la douceur, l’émotion de ce roman, je ne suis pas prête d’oublier de si tôt ce magnifique roman …
Je vous invite vivement à aller vous promener dans la Rue du Rendez-vous pour passer un agréable moment