Paru le 19 mai 2021 aux Éditions Charleston
Au printemps 1861, Les Etats-Unis sont au bord de la guerre civile. En ces temps troubles où chacun joue sa liberté dans un pays sur le point de s’effondrer, les destins de trois femmes que tout oppose se croisent et se rejoignent.
À New-York, georgeanna Woolsey va à l’encontre de toutes les attentes de la société mondaine et s’engage comme infirmière sur les champs de bataille.
Jemma, jeune esclave d’une propriété du Maryland, se retrouve face à un choix cruel : saisir l’occasion inespérée de s’échapper ou demeurer auprès des siens.
Quant à Anne-May, qui mène d’une main de fer la plantation familiale depuis que les hommes ont rejoint les troupes confédérées, son ambition dévorante ne tarde pas à l’exposer à un sort terrible….
J’avais déjà lu les deux précédents romans de Martha Hall Kelly que j’avais énormément aimé, ( Le lilas ne refleurit qu’après un hiver vigoureux et Un parfum de rose et d’oubli ) j’étais toute contente de découvrir sa troisième petite merveille .
Un roman puissant qui célèbre la force et le courage des femmes Aix heures où l’humanité montre le pire d’elle-même
Un roman historique magnifique que j’ai adoré découvrir…
Je n’ai pas vu passer les plus de 700 pages de ce pavé tellement j’ai été plongé dans ce récit passionnant !
Malgré des passages très durs qui m’ont un peu broyé le ventre je l’avoue ( viol, meurtre, vente d’enfants, conditions difficiles des esclaves ), c’est avant tout un roman très très riche et tellement passionnant !
J’ai été captivé du début jusqu’à la dernière page et j’ai été réellement triste de devoir quitter Jemma à laquelle je m’étais beaucoup attachée…
J’ai été révolté par ces conditions de vie inhumaine, sans pitié, sans aucun remords , que l’on infligeait aux esclaves , et j’ai adoré découvrir l’histoire des Etats-Unis pendant la guerre de Sécession au travers l’histoire de ces différentes familles.
J’ai adoré suivre ces trois femmes qui vont nous livrer leur vie durant cette période meurtrière et dont les chemins vont s’entrecroiser.
J’ai detesté lire toute cette cruauté, cette haine , et tout cet égoïsme dont certaines personnes faisaient preuves face aux personnes de couleurs , c’est tellement injuste, cela m’a énormément révolté et touché très fort…et surtout J’ai haiïs très fort Anne May, qui faisait régner ce climat de terreur sur ses esclaves avec l’aide de l’infâme LeBaron, son contremaitre au sein de sa plantation.
Même si ce personnage est fictif dans ce roman, il est quand meme basé sur des recherches qui ont été faites sur des maitresses de plantation de l’époque.
j’ai été tellement ému par toute cette force et ce courage dont ont fait preuves tous ces esclaves, qui malgré des conditions absoluments affreuses arrivaient à garder espoir…
et j’ai été complètement ébahie par le parcours de Georgeanna Woolsey, dite Georgie, infirmière qui malgré son rang social, va s’engager auprès des blessés de cette guerre.
Un récit absolument passionnant, complètement immersif , et totalement émouvant .