Paru le 6 janvier 2022 aux Editions Gallimard
“En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d’acteurs furent auditionnés. Finalement, il n’en resta plus que deux. Ce roman raconte l’histoire de celui qui n’a pas été choisi.”
Je viens tout juste de terminer le dernier roman de David Foenkinos…. c’est toujours un réel plaisir que de retrouver la plume et l’écriture très fluide de David Foenkinos chaque année…
Je n’avais pas du tout envie de m’arrêter dans ma lecture et je n’avais qu’une seule envie, tourner , tourner et encore tourner les pages…
Tout le roman m’a litteralement passionné…. Etant une très grande fan de l’univers d’Harry Potter, ce roman ne pouvait déjà qu’attiser ma curiosité…
Lire ce livre, c’est plonger dans l’univers d’Harry Potter mais différement , par une autre porte, avec une vision encore jamais exercée. C’est voir l’envers du décors, un autre univers, celui du monde des castings, des années qui passent et du succès de J.K Rowling… C’est tellement bien documenté et tellement bien écrit que ça m’a donné envie de me replonger une fois de plus dans les romans d’Harry Potter….
Et puis ce roman, c’est avant tout la rencontre avec Martin, le “numéro deux”, celui qui aurait pu vivre la vie de Daniel Radcliffe, l’acteur de Harry Potter mais qui n’a pas été choisi…
C’est suivre la destinée incroyable d’Harry Potter et le succès fulgurant dans le monde entier à travers ses yeux… ses yeux de numéro deux…
Ce roman m’a énormément fait réfléchir sur le thème de l’échec… comment faire pour surmonter un échec aussi cuisant que de ne pas avoir été choisi pour incarner Harry Potter… ” Il est rare que l’on ai ainsi accès à son destin opposé ; notre route unique n’offre pas le moindre accès aux chemins que nous n’empruntons pas.”
C’est un roman sur l’échec, sur la façon dont on va pouvoir trouver une valeur à ce que l’on va rater… et ce Numéro deux a en permanence le film de son échec sous les yeux …
L’énergie de ce roman réside dans l’optimisme, on y parle d’un destin de vie, et qu’avec du temps et le recul suffisant, nous sommes capables de reconsidérer chaque situations que l’on traverse.
J’ai eu la joie de pouvoir assister à une rencontre avec David Foenkinos samedi soir dans le cadre des Bibliothèques Idéales à la Cité de la Musique et de la Danse à Strasbourg, et quel grand bonheur … j’ai aimer l’couter nous parler de ce numéro Deux, de la genèse de son roman … J’ai adoré lorsqu’il nous a parlé du Louvre et du tableau qui se trouve juste à côté de la Joconde , tel un numéro deux, personne ne s’y intéresse…
Et cela m’a énormément fait réfléchir… je suis moi aussi une Numéro Deux dans ma fratrie… c’est sans doute pour cela que je me suis sentie encore plus proche , tant dans l’empathie avec la souffrance de ce jeune garçon…