Publié le 6 janvier 2022 aux Editions Julliard
Le temps d’une nuit à bord d’un train-couchettes, une dizaine de passagers, qui n’auraient jamais dû se rencontrer, font connaissance, sans se douter que certains n’arriveront jamais à destination. Un roman aussi captivant qu’émouvant, qui dit l’importance de l’instant et la fragilité de nos vies.
Rien ne relie les passagers montés à bord du train de nuit no 5789. À la faveur d’un huis clos imposé, tandis qu’ils sillonnent des territoires endormis, ils sont une dizaine à nouer des liens, laissant l’intimité et la confiance naître, les mots s’échanger, et les secrets aussi. Derrière les apparences se révèlent des êtres vulnérables, victimes de maux ordinaires ou de la violence de l’époque, des voyageurs tentant d’échapper à leur solitude, leur routine ou leurs mensonges. Ils l’ignorent encore, mais à l’aube, certains auront trouvé la mort.
Ce roman au suspense redoutable nous rappelle que nul ne maîtrise son destin. Par la délicatesse et la justesse de ses observations, Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites, et la grâce des instants suspendus, où toutes les vérités peuvent enfin se dire.
Je l’ai lu comme en apnée… ne pouvant pas m’arrêter de lire, et de tourner les pages… j’avais besoin de savoir, de connaitre , de poursuivre ma lecture … j’avais l’impression d’être dans le train, de voyager aux côtés de ces différents passagers… le suspens, jusqu’a la dernière page m’a secoué, m’a émue également….
J’ai été remplie de sentiments tellement fort lors de ma lecture que j’ai du mal à vous les partager… des émotions tellement fortes !
J’ai aimé découvrir ces destins entremêlés, j’ai aimé connaitre la vie de tous ces passagers qui se retrouvent dans ce train… ces rencontres complètement improbables dans leur véritable vie, dans leur quotidien, et qui se retrouvent pour ce même voyage….
La plume de Philippe Besson est absolument remarquable et admirable. Un style différent de ces autres romans que j’ai eu l’habitude de lire, tel un polar ou le suspens est à son comble jusqu’à la fin…
Même si le thème de ce roman semble peut être banal et simple, il n’en est absolument rien ! A travers ces quelques personnages, Philippe Besson nous livre des personnalités totalement différentes, toutes plus touchantes les unes que les autres.
Les chapitres sont courts et s’enchaînent a une vitesse folle. Chaque chapitre nous donne d’ailleurs le point de vue d’un autre passager…
A lire absolument ! C’est un véritable coup de coeur pour moi, je l’ai terminé en larmes tant j’ai été submergé par toutes ces émotions …