Paru le 12 janvier aux Editions Flammarion
“Un homme et une femme. Chacun de leur côté. Un homme qui ne dort pas et une femme qui s’assomme. Un homme sur sa tablette et une femme dans son bouquin. Un homme qui désire et une femme qui soupire. Un homme qui se désole, une femme qui s’enferme, les heures qui s’étirent. Et plus rien. Rien de rien.”Huit mois, deux semaines et quatre jours qu’il n’a pas fait l’amour avec Isa. Et ce soir, elle lui annonce qu’elle s’installe dans la chambre de Roxane, leur fille cadette qui vient de quitter la maison. Pourquoi le désir s’est-il fait la malle ? Comment a-t-il pu s’éteindre après de si belles années ? Le départ des enfants a-t-il été fatal ? Est-ce que tout doit s’arrêter à cinquante ans ? Lui refuse de s’y résoudre puisqu’Isa semble l’aimer encore.Amélie Cordonnier ausculte l’histoire d’un couple à travers le regard d’un homme blessé.
Je me suis prise une énorme claque, une fois de plus avec ce nouveau roman d’Amélie Cordonnier…
Après nous avoir parlé de violences conjugales , de l’instinct maternel, elle nous parle à présent d’abstinence dans le couple tout en nous parlant pratiquement que de sexe.
J’ai lu les 249 pages d’une traite… et qu’est ce qu’il m’a fait réfléchir…
C’est fort, c’est intense, c’est cash, c’est cru, c’est complètement tabou, mais c’est tellement vrai… Il n’y a que la plume d’Amélie Cordonnier qui est capable de décortiquer les relations de couple ainsi…
C’est vraiment l’histoire d’un couple dont le désir s’est éteint, c’est une fine analyse de l’usure du désir dans le couple…
Je suis décidément fan de la plume d’Amélie Cordonnier qui est toujours aussi tranchante et très dérangeante.