Paru le 16 février aux Editions City
Nina, bientôt quarante ans mais pas encore décidée à grandir, a décroché le gros lot : une vie sereine. Quand d’autres rêvent d’aventure, elle préfère jouer à la femme exemplaire dans son appartement cosy avec son mari aimant et ses deux enfants adorables. Mais la voir se la couler douce n’est pas du goût de Madeline, sa grand-mère, qui lui organise une chasse au trésor un peu particulière. À la clef, pas de billets d’avion pour les Caraïbes mais un secret de famille : elle va enfin savoir qui était son grand-père… Papi André, rondouillard et rassurant, agent secret ? Tueur en série ? Nina s’attendait à un héritage un chouïa moins explosif, un livre de recettes, ça aurait été bien aussi…
Une comédie un brin piquante sur les secrets de famille.
Rien que la préface me laissait déjà présager que j’allais passer un excellent moment … ” Chaque famille a ses secrets, il est préférable de bien réfléchir avant de les déterrer.” Mary Alice, Desperate Housewives. Avec une référence comme celle là, je ne pouvais que me plonger avec délice dans cette petite comédie… qui m’a finalement sacrément émue aussi…
Je l’ai dévoré, passant vraiment par des très grosses crises de fous rires, à un sourire constant tout au long de ma lecture, et quel pure bonheur vraiment. Sous la forme de l’humour, elle arrive finalement à faire passer énormément d’émotions très profondes…
Je ne connaissais pas du tout la plume d’Anne Lise Besnier, mais je l’ai juste adoré ! Ses mots sont forts, piquants ,cash, un peu trash, tordants, vifs ! et qu’est ce que j’ai adoré ! C’était juste réel, la vraie vie avec tout ce qu’elle comporte de bon et de moins bon…
Les chapitres sont courts et s’alternent parfaitement entre le personnage de Nina ( cette super maman , un peu la wonder Woman qui arrive à tout gérer, à être parfaite… mais finalement à quel prix?) et de Madeline ( la grand-mère un peu, beaucoup finalement rock n roll, et toujours de bons conseils ) J’ai adoré absolument tous les personnages et je n’avais pas du tout envie de les quitter !
Le suspens est à son comble jusqu’à la fin que je n’avais je l’avoue pas du tout vu venir… vive cette magnifique chasse au trésor complètement folle et loufoque !
Si vous voulez passer un excellent moment, sans prise de tête ou vous allez rire à en attraper mal aux côtes, ne passez pas à côté…
J’ai très envie à présent de découvrir ses deux précédents romans qui j’en suis certaine doivent entre dans la lignée de celui-ci.,( La vieille qui cassait la baraque, et Les vieux qui se faisaient la malle ) et j’aimerai énormément la rencontrer en vraie lors d’un salon ou autre pour pouvoir échanger avec elle.