D’après l’histoire vraie de trois soeurs qui ont survécu à l’enfer des camps
« Je veux que vous me promettiez et que vous promettiez chacune à vos deux soeurs de toujours veiller les unes sur les autres. Que vous ne laisserez rien vous séparer. Compris ? »
Slovaquie, 1942.
Les années ont passé depuis que Livia, Cibi et Magda Meller ont fait cette promesse à leur père à l’ombre du laurier-rose du jardin. Mais les après-midi insouciants de l’enfance sont bien loin désormais. Dans cette Europe à feu et à sang, chaque jour est un sursis pour les trois adolescentes juives. Pourtant, quand Livia est arrêtée par les nazis, Cibi tient sa promesse et suit sa soeur dans l’enfer d’Auschwitz où elles seront bientôt rejointes par Magda. Confrontées à l’horreur et à la cruauté du camp, les trois soeurs se font une nouvelle promesse. Celle de survivre.
Quel bonheur que de retrouver la plume de Heather Morris que j’ai déjà tant aimé avec le Tatoueur d’Auschwitz et le Voyage de Cilka.
Un énorme, énorme coup de coeur pour ce nouveau roman… Moi qui aime énormément les romans historiques se passant lors de la seconde guerre mondiale, celui-ci m’a énormément touché.
Heather Morris nous plonge à nouveau au coeur de l’horreur de cette seconde guerre mondiale, avec un travail tellement bien documenté , et une plume si bienveillante, emphatique, douce envers ce génocide affreux.
Il m’a complètement bouleversé, chamboulé, ému. Je l’ai énormément aimé, pas pour les atrocités que j’ai lu mais pour toute l’émotion qui s’en ai dégagé. C’était tellement puissant et fort et tellement addictif !
je me suis plus qu’attachée à ses trois soeurs, moi-même étant issue d’une fratrie de trois soeurs, je ,ne pouvais qu’imaginer les liens entre elles… Ce lien, si fort, plus fort que tout … quel force, quel courage, et que d’espoir…
Un roman ou j’ai été plongé dans l’horreur des camps de concentration, dans des souffrances à peine imaginables, qui m’ont donné des palpitations et qui m’ont retourné l’estomac.
Mais ce roman, nous livre aussi un véritable message d’espoir. C’est un hymne à l’amour , un hymne aux liens indéfectibles entre ces trois soeurs, et c’est surtout un véritable hommage pour toutes ces victimes.
Je l’ai refermé avec un énorme pincement au coeur, je n’oublierai pas Livia, Cibi et Magda Meller, c’est certain.