Coups de coeur, Dernières lectures

Les douleurs fantômes , Mélissa Da Costa

Paru le 2 mars 2022 aux Editions Albin Michel

Rosalie, Gabriel, Tim, Anton et Ambre formaient un groupe d’amis soudé jusqu’à ce qu’un drame les éloigne les uns des autres. C’est pourtant un appel au secours qui, cinq ans après, va à nouveau les réunir. Entre silences amers et regrets, ces retrouvailles vont raviver leurs douleurs fantômes et bousculer leurs certitudes : mènent-ils vraiment la vie dont ils rêvaient ? Un rendez-vous à la croisée des chemins qui leur prouvera qu’on peut se perdre de vue, mais pas de coeur… Et qu’il n’est jamais trop tard pour changer de vie et être heureux.

Aie-je encore besoin de vous présenter Mélissa Da Costa ?… non je ne pense pas… je vous ai déjà longuement et souvent parlé de sa plume, sa plume si douce, si fraiche , si délicate dont je suis une grande fan … ( et je suis fan tout simplement de sa personne …)
J’ai eu la joie, et la chance inouïe de pouvoir lire son quatrième roman avant sa parution officielle, et je mesure la chance folle que j’ai eu …
Plonger dans ce nouveau roman, c’est savoir d’avance que l’on va passer un merveilleux moment, un moment ou plus rien d’autre n’existera … Et ce nouveau roman, il est fort, puissant, beau , merveilleux, lumineux… j’ai passé un merveilleux moment, moment que je n’avais pas du tout, mais alors pas du tout envie de voir se terminer… j’ai lu tout en douceur, en me délectant de chaque phrase, de chaque mot, de chaque intonation…

Les retrouver….
Retrouver Ambre, Tim, Anton, Rosalie, Gabriel c’était comme retrouver des amis perdus de vues… c’était si bon de les retrouver, de prendre de leurs nouvelles, de les accompagner dans cette nouvelle tranche de vie… de les re-découvrir …
Les douleurs fantômes, c’est la suite de son dernier roman, Je revenais des autres, alors tout en subtilité, Melissa Da Costa nous en rappelle les faits importants, sans lourdeur, tout en finesse , et ou l’on se dit, ah oui c’est vrai…il c’était passé ça…
Et puis, cette petite ambiance de noël ( vive la fabrication des orangettes et des lutins du père noël) était de toute beauté…


Tellement de beaux passages … mais ces quelques uns sont incontestablement mes préférés que j’ai envie de partager avec vous :
” C’est dans les larmes qu’on apprend réellement à se connaitre, tu ne crois pas ?”

“C’est pas évident, le bonheur cotonneux. Si on n’y prend pas garde, il s’évapore bien vite. Tout ça parce qu’on a la trouille …Et moi qui croyais qu’on était des dieux…”

“Rien ne peut séparer deux âmes soeurs. Elles traversent tout et elles finissent toujours par se retrouver, tu verras.”

C’est un roman sur l’amitié, sur l’amour, sur les liens qui se font et se défont, sur la reconstruction de soi… sur sa propre identité … sur la vie….
les pages se lisent toutes seules, on ne peut pas s’arrêter
C’est BEAU, c’est DOUX, c’est TOUCHANT, c’est PROFOND, c’est DROLE aussi parfois, c’est MAGIQUE et MAGNIFIQUE bref C’est du Mélissa Da Costa !

J’ai adoré le clin d’oeil à Emile et Joanne, (les personnages de son tout premier roman Tout le Bleu du ciel, je pense encore tellement souvent à eux…) puisqu’à leur tour Ambre et Tim vont fouler les pavés du village perché d’Eus, dans les Pyrennées Orientales. Ça m’a toute retournée de les imaginer la bas… Eus ce petit village classé parmi les plus beaux villages de France et considéré comme le plus ensoleillé… je les imaginais tellement la bas… ( c’est décidé j’ai vraiment envie d’aller voyager et de visiter ce village très prochainement !)

Se mettre dans les meilleures conditions pour lire cette petite pépite…

2 Comments

  1. Bonjour,
    Je suis en pleine lecture des ´je revenais des autres’ et des visiteurs de notre maison d’hôtes a Eus nous ont parlé du retour 🙂
    Je vais le lire bientôt
    En tout cas merci pour cet article !
    https://casailicia.wordpress.com/2020/11/05/roadtrip-dans-les-pyrenees-sur-les-traces-du-livre-tout-le-bleu-du-ciel-de-melissa-da-costa/

    1. EvaNoeMia123

      ohhhh mais je suis trop trop fan de ton road trip sur les traces d’Emile et Joanne….

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *