Les grands-mères, sel de la terre
En lisant les petites annonces, Pierre Saint-Jarme découvre que Ker Joie, la maison de famille vendue dix ans plus tôt, est de nouveau sur le marché. Il se précipite pour la racheter. Trop tard. Alors il la loue, le temps d’un week-end, pour réunir la tribu sur l’île de Groix et organiser l’anniversaire d’Adeline, sa mère. Mais Pierre n’est pas le seul à lire les journaux… Un accident survenu il y a trente-sept ans s’invite à la fête. Tandis qu’Adeline souffle ses quatre-vingts bougies et pioche des moments précieux dans le bocal à émotions, les fracas du passé tracent vers l’île. Et si vous pouviez racheter votre maison d’enfance ? Ce roman ravive les souvenirs, parle du serment d’Hippocrate, de rancune tenace, et surtout d’amour. Il appelle à éclairer la nuit pour ceux qu’on aime, et réveille le parfum des vacances et des recettes de grand-mère.
Démarrer la lecture d’un nouveau roman de Lorraine Fouchet, c’est toujours synonyme d’un joli voyage vers l’Ile de Groix… Et une fois de plus j’était toute excitée par ce merveilleux voyage qui m’attendait… J’ai eu la joie immense de le recevoir en avant première et aussitôt reçu, aussitôt lu le soir même… Impossible de le laisser quelques heures…Quel bonheur que de retrouver la merveilleuse plume de Lorraine Fouchet dont je me délecte chaque année depuis je pense au moins 17 ans ! La couverture est juste sublime et je me sentais déjà sur l’ile de Groix rien qu’en la regardant… C’est un véritable shoot de bonheur que j’ai vécu à la lecture de ce nouveau roman, et un bon shoot d’air breton !
Ce roman, c’est avant tout une plongée dans la famille Saint Jarme….
Cette joyeuse famille que l’on va découvrir petit à petit, pages après pages , avec son lot de tragédies, ses histoires de famille, ses non-dits… Une famille qui possède des secrets plus que bien enfouis… et c’est le temps d’un week end , de retour sur l’ile de Groix dans leur maison de famille pour fêter les 80 ans d’Adeline que tout va éclater au grand jour…
Je me suis attachée à cette famille, j’ai aimé les découvrir tour à tour, avec leurs forces, et leurs faiblesses…
C’est aussi un roman très actuel, puisqu’il nous parle de la crise sanitaire, des différents confinements, de la place et de la force de chaque membre de la famille.
c’est un roman qui nous parle d’enfance, du merveilleux métier de médecin, d’un saxophoniste qui joue sur son balcon pour sa voisine chanteuse, d’enfants à naitre, d’un fils perdu,de jalousie et surtout d’amour.
C’est beau, poignant, touchant et surtout rempli d’amour…
Il se dégage énormément d’émotions tout au long du roman, et c’est le coeur très lourd que je l’ai refermé et que j’ai quitté cette famille
Mais c’est aussi tellement goûteux, délicieux et ça donne tellement l’eau à la bouche grâce à toutes ces recettes qui m’ont fait plus que savourer…