Paru le 19 janvier 2022 aux Editions City
Anglais pur jus, Richard est le propriétaire d’un Bed & Breakfast dans la Vallée de la Loire. Il n’aime rien tant que sa tranquillité, boire un bon whisky, regarder des vieux films en noir et blanc et s’occuper de ses poules qu’il a baptisées Lana Turner, Joan Crawford et Ava Gardner. Tout est parfait comme ça, jusqu’au jour où l’un des hôtes qu’il héberge dans son Bed & Breakfast disparaît mystérieusement. Seul indice : une empreinte de main sanglante sur le papier peint. La belle et excentrique Valérie le persuade de mener l’enquête avec son aide. Richard accepte mais sans grande passion. Mais le jour où Ava Gardner, sa poule préférée, est retrouvée morte assassinée, les choses deviennent sérieuses. Hors de question que Richard laisse son petit coin de paradis devenir un repère de tueurs sans pitié !
Un tout premier tome d’une toute nouvelle série de cosy mystery plus que très sympathique.
La plume d’Ian Moore est très agréable à lire et se lit d’ailleurs toute seule, les pages se tournent également toute seules et j’avais trop envie de découvrir la chute de l’histoire..
Le couple d’enquêteurs est à mourir de rire, entre Richard qui aime ses poulettes, et par dessus tout sa tranquillité et Valérie qui elle aime son petit chien…
Ce sont vraiment eux, ces deux petits enquêteurs hauts en couleurs qui font toute l’histoire. Et même si je ne suis absolument pas cinéphile et que je ne connais pas du tout tous les films auxquels Richard faisait référence, cela ne m’a pas dérangé dans ma lecture.
C’était drôle comme enquête, remplie de petits grains de folies et même si certaines situations étaient un peu tirées par les cheveux, j’ai quand même passé un bon moment de lecture.
Tous les ingrédients d’un bon cosy mystery sont plus que présents pour passer un excellent moment.
J’ai déjà hâte de retrouver Richard pour de nouvelles aventures , qui ne peuvent qu’être à nouveau palpitantes !