Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit.
Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l’hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude. C’est au détour d’un Lavomatic, d’un irish pub ou par le biais d’une annonce sur Leboncoin qu’ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu’au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?
Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience.
Quel bonheur que de pouvoir croquer à pleine dents dans ce nouveau roman de Sophie Tal Men… C’est toujours une énorme joie que de la lire…depuis sont tout premier roman, je suis fan de sa plume, fan de ses histoires, fan de ses liens qui s’entrecroisent dans ses romans, et fan de tout ce que je peux apprendre dans chacun de ses romans…
J’ai aimé le changement de décor dans ce nouveau roman qui ne se passe plus en Bretagne, mais en plein Paris… ( j’avoue au départ m’être dit oh non, j’adore tellement voyager avec la plume de Sophie en Bretagne… mais finalement j’ai adoré voyager avec la plume de Sophie à Paris… c’était tout aussi dépaysant et tout aussi sympathique et il y avait tellement de références à la Bretagne que j’y étais quand même un petit peu …)
La plume de Sophie Tal Men est d’une douceur et d’une bienveillance exquise, d’une finesse et d’une justesse inouïe… Elle arrive à percer l’âme de ses personnages et dans ce roman justement , Elsa, Marie et Guillaume sont très touchants … et j’ai été très heureuse de les suivre et de les découvrir aussi profondément chacun.
j’ai aimé retrouver Marie, que nous avions découverte dans “De battre la chamade” et dans les romans suivants…
Je n’ose vous raconter leur histoire de peur de briser la magie et la beauté tellement inouïe de ce roman
J’ai adoré !