Paru le 23 mars 2022 aux Editions City
Aux États-Unis, à l’aube des années 2020, la vie de Grace bascule lorsqu’on lui annonce qu’elle vient d’hériter d’une librairie à Dachau, en Allemagne. L’endroit lui a été légué par une grand-mère biologique dont elle ignorait complètement l’existence. Grace décide de traverser l’Atlantique et se lance dans une véritable enquête pour combler les silences de l’extraordinaire et douloureuse histoire de Mathilda, sa grand-mère. Une histoire qui débute dans l’Allemagne crépusculaire des années 1940. Hans, l’amour de toujours de Mathilda, est en danger parce qu’il est juif. La jeune femme n’hésite pas une seconde et le cache dans son grenier. Pendant des mois, ils vivent à la lueur des bougies. Jusqu’au jour où Hans est trahi et déporté au camp de Dachau… Dès lors, Mathilda est poussée par la rage de survivre et par une promesse : un jour, ils vivront libres et heureux.
Enorme coup de coeur pour ce roman…
Une fois de plus, j’ai plongé avec délice dans la partie historique que j’affectionne le plus .. et j’en ai encore des frissons tellement ce roman m’a ému, m’a touché et m’a tout simplement plu.
J’ai adoré découvrir la plume de Shari J.Ryan et j’ai aimé la construction de son roman… mêlant tantôt la vie d’aujourd’hui avec l’histoire de Grace, et ce retour en arrière pour y découvrir Matilda, sa grand-mère.
C’était totalement addictif comme lecture, car je voulais, je devais à tout prix savoir ce qui allait se passer tantôt chez Grace puis chez Matilda.
Impossible d’aller me coucher en reposant ce roman sans l’avoir terminé…
J’ai adoré découvrir la vie de cette dernière, cette femme au caractère tellement fort, si humble, si forte et tellement belle…
Quelle belle et forte histoire d’amour à laquelle j’ai aimé être le témoin entre Hans et elle… mais également d’amitié et de reconnaissance. Quelle magnifique leçon de vie, que celle de ne jamais abandonner, que d’y croire malgré tout…
J’ai adoré lire les petites phrases allemandes et les comprendre, cela a ramené un sentiment encore plus authentique dans ce roman…
Une histoire à découvrir, encore bien différente de toutes les autres que j’ai pu lire sur la seconde guerre mondiale…car finalement pour une fois ce n’est pas les conditions dans les camps de concentration que nous avons découvert mais toute la vie autour, dans cette ville de Dachau…