Parution le 13 avril aux Editions Preludes
Dans la Pologne de 1891, une jeune femme, Marya Sklodowska, s’apprête à épouser le mathématicien Kazimierz Zorawski. Mais les parents de son fiancé s’opposent à leur union. L’engagement est rompu. Déçue et humiliée, Marya quitte son pays natal pour la capitale française afin d’étudier la physique et la chimie à la Sorbonne. Elle change d’identité pour mieux s’intégrer et devient… Marie Curie.
Si elle s’était mariée, que serait devenue la jeune Marya ? Sans accès aux études, sans travail et sans recherche ? Qui serait cette autre Marie Curie, qui aurait connu
une existence de femme et de mère plus conventionnelle ? Sa soif de connaissance aurait-elle fini par l’emporter ?
Après le best-seller La Vie secrète d’Elena Faber, et en s’inspirant du parcours fascinant de Marie Curie, Jillian Cantor dessine à travers ce roman plein de souf e un personnage de femme hors du commun, qui transporte et ravit durablement le lecteur.
” Mais l’amour est fugace. La science ne t’abandonnera jamais.” Marie Curie
Un énorme, énorme coup de coeur pour ce très très joli roman que j’ai vraiment adoré !
J’ai déjà succombé à cette magnifique couverture, tout en miroir qui nous promet de suivre ces deux vies…
Je connaissais déjà bien la vie de Marie Curie, grâce à Noé et Mia qui l’ont toujours adoré et qui ont lu énormément de documentaires historiques sur elle et sur Pierre Curie.
Noé avait même choisi de faire un exposé en cours de français sur elle l’année dernière… et le roman qu’il a choisi de lire d’ailleurs pour sa prochaine fiche de lecture n’est autre que Marie et Bronia aux Editions Albin Michel junior…
Du coup nous avons pu échanger suite à nos lectures respectives sur le même personnage, et il a très envie de lire ce nouveau roman également…
Du coup, c’est avec un énorme mais énorme plaisir que je me suis plongée dans ce joli roman… j’ai été captivée du début jusqu’à la fin du roman, ne voulant pas quitter ni Marie, ni Marya…
J’ai aimé découvrir ce qu’aurait éventuellement pu être la vie de Marie Curie, si ses choix avaient été différents… J’ai aimé voir comment elle aurait pu vivre, une vie tellement différente, une vie anonyme, une vie polonaise, une vie sans gloire…. Des vies tellement différentes, que c’est totalement interessant de se demander: “Mais comment aurait été notre vie si nous avions nous aussi fait d’autres choix…?” ( j’adore tellement ce type de questionnement et d’idée…)
L’écriture est plus que très agréable à suivre, c’est une très bonne traduction et le rythme du roman a été totalement addictif pour moi.
Le travail documentaire pour ce roman est juste fantastique et le travail romancé est absolument génial !Je me suis régalée et j’ai même découvert pleins de faits historiques sur Marie Curie que je ne connaissais pas, du coup j’en suis toute heureuse !