Parution le 16 juin 2022 aux Editions Archipel
Jeune trentenaire, Claire se laisse un peu trop bercer par les illusions. Un samedi matin, dans les rayons d’une librairie, elle choisit un roman à la hâte : 422 pages qui vont chahuter son quotidien, au point de questionner son couple.
Emportée par sa lecture, Claire décide de marcher dans les pas de son héroïne et de prendre le large. Loin de ses repères, elle part à la découverte des sentiers côtiers, espérant se retrouver elle-même.
Mais que faire lorsque le destin met sur sa route un marin pêcheur qui pourrait bien la faire chavirer ? Se laisser porter par le courant ou résister ?
Et s’il était temps d’arrêter de rêver sa vie pour commencer à la vivre ?
C’est le second roman de Charlotte Léman que je lis ( j’avais adoré l’année dernière son roman Si la vie te donne des citrons, fait en une tarte meringuée ) et la magie de sa jolie plume a encore une fois opérée.
Embarquée dans la vie de Claire dès les premières pages, j’ai adoré la découvrir, découvrir sa famille, son quotidien… mais surtout j’ai aimé suivre ses questionnements, et ses choix…
J’ai rigolé tout au long de ma lecture ( j’ai adoré Amandine, la meilleure copine de Claire , qui a un sacré franc parler…)
J’ai aimé découvrir la famille de Claire, ainsi que sa “belle famille”… tellement semblable à ce que l’on pourrait nous aussi côtoyer…
Et puis, j’ai adoré voyager, partir en “vacances” aux côté de Claire, à Ceilan sur Mer… j’ai adoré rencontrer ces charmants habitants, certains très charmants même…
C’est avant tout une histoire de couple, de choix de vie, de questionnement, de remise en cause, de vie, de réalité… et qu’est ce que ça fait du bien de lire ce petit roman et d’enfiler à mon tour une queue de sirène pour me délecter de la délicieuse plume de Charlotte Léman.
Les débuts de chapitre qui démarrent avec une petite citation sont géniaux… et tellement bien pensés.
Je vous avoue ne pas avoir du tout vu la fin arriver, c’était finalement rempli de suspens…
C’est une belle leçon de vie que Charlotte nous conte, rempli d’espoir, d’amour et de poésie.