Un meurtre. Huit témoins. Pas un ne se souvient de ce qui s’est passé.
Au cœur de Harmonia, une clinique spécialisée perdue dans la montagne, un patient est retrouvé pendu en présence de huit autres malades. Un suicide qui a tout l’air d’un meurtre déguisé. Un homme mort. Huit témoins. Un huis clos. La combinaison parfaite pour une enquête vite résolue… C’est compter sans l’amnésie bien particulière que présentent les résidents : leurs souvenirs s’effacent au bout de six minutes. Ils ont été témoins, mais ne se souviennent pas.
Jeanne Ricœur, jeune inspectrice de police, hérite de cette affaire impossible. Elle découvre une communauté à part, celle d’étranges victimes de la vie à la mémoire brisée, au quotidien fait de Post-it et de mémos. Et tandis qu’elle essaie désespérément de reconstituer le puzzle du drame, ses propres démons refont surface…
J’ai eu la chance de pouvoir lire ce thriller dans le cadre de la sélection du prix nouvelles voix du polar pour le quel je suis jury, et j’avoue avoir passé un excellent moment de lecture. Je ne connaissais pas du tout ce thriller et j’ai aimé découvrir cette plume.
J’ai beaucoup aimé le sujet de la mémoire qui y est traité, c’était très instructif et j’ai aimé les thèmes abordés et très bien expliqués ( les amnésies antérogrades, l’hypnagogie, j’ai beaucoup aimé les petits paragraphes très explicatifs )
Un Thriller que j’ai pris plaisir à lire en pleine canicule alors que dans l’intrigue tout se passe perdu dans la montagne glacée et les forêts enneigées.
J’ai trouvé que l’intrigue était un peu longue à se mettre en place , mais que les témoins étaient plus qu’interessants et intriguants…
J’ai passé un bon moment de lecture, même si je n’ai pas été transcendé par cette histoire…