Noël Beaupré, célèbre pianiste dont la carrière est en déclin, est obligé d’écourter la tournée de son dernier album. Il décide alors de rendre visite à sa grand-mère en maison de retraite qui vient d’être diagnostiquée Alzheimer.
Sur un coup de tête, il décide de faire évader la vieille dame et de l’emmener dans les petits villages de son enfance, avant d’atteindre leur destination finale : La Mésange, la maison familiale où elle habitait. Dans son aventure, il entraînera à La Mésange Sandrine, l’aide-soignante de sa grand-mère, et son enfant autiste, et Manon, journaliste en fin d’études. Tout le monde tombera sous le charme de la maison aux mille souvenirs.
J’ai reçu ce roman au mois de mars, mais j’ai été incapable de le lire à ce moment là car j’étais en plein deuil de ma grand-mère et pas du tout prête à lire ce roman fort sur les liens avec les grands-parents…
cet été, ce fut le moment de le sortir enfin de ma PAL, et rien que la couverture me laissait déjà présager une jolie lecture…. et effectivement quelle jolie lecture toute douce, toute poétique, toute remplie de bienveillance.
Je ne pensais pas en commençant ce roman que la la plume de Joffrey Gabriel me ferait tant chavirer et serait si belle … Je me suis sentie totalement en “vacances” entendant le chant des cigales , et faisant jaillir pleins de souvenirs de ma jeunesse…
J’ai passé plus qu’ un excellent moment de lecture et j’ai énormément aimé rencontrer tous ces jolis et gentils personnages…
Une lecture parsemée de musique qui font du bien… une lecture toute douce avec des personnages très attachants et tous remplis de bienveillance et d’une humanité incroyable..
J’ai aimé tous les rebondissements, tous incroyables dans cette histoire, j’ai aimé découvrir tour à tour tous ces incroyables personnages, tous
On se sent juste apaisé en refermant ce roman , et je sais que je penserai encore longtemps à Noël , à Jeannine et à tous les autres personnages qui m’on énormément touché… Bravo pour ces mots posés sur les maux de tous ces personnages…