Parution le 24 août 2022 aux Editions Harper Collins
Fin des années 1980. Une école d’ingénieurs bâtie dans une ville nouvelle à l’écart de tout. Un bizutage, des soirées, les premières fois. Arielle, seize ans, issue de la bonne société versaillaise, fantasme les garçons et l’amour physique. Alors qu’elle se laisse porter par cette vie loin des siens, Éric, un étudiant magnétique de six ans son aîné, va croiser son chemin.
Le départ de sa fille est l’occasion pour Inès de revivre sa propre histoire : la rupture avec un monde clos et pétri de traditions, la liberté d’une chambre seule, et puis, très vite, une grossesse, la solitude et le retour à la case départ.
Alors qu’Arielle s’initie à l’amour et cherche son père biologique, les terreurs d’Inès se font de plus en plus prégnantes. Et si un pesant silence s’immisçait dans leur histoire de filles ? Et si la chair de sa chair entrait elle aussi en amour par sidération ?
Une violence qu’on ne nomme pas. Une réalité qui s’impose vingt ans après les faits. À partir d’une tragédie qui touche nombre de femmes, Agnès de Clairville a bâti un roman étincelant où se côtoient la stupeur, la colère, la tendresse et une implacable lucidité.
Le ton est donné dès la citation de départ… ” Ni soumission ni consentement, seulement l’effarement du réel qui fait tout juste se dire “qu’est ce qui m’arrive ” ou “c’est à moi que ça arrivé” sauf qu’il n’y a plus de moi en cette circonstance, ou ce n’est plus le même déjà.” Annie Ernaux, Mémoire de fille
Un roman ou j’ai été tenue en haleine du début à la fin… impossible de le poser, impossible presque de respirer, j’ai été littéralement happée par ce roman… Ce roman fort, glaçant, intense, d’une justesse inouïe qui m’a broyé le ventre et m’a fait frissonné au point de devoir me mettre un gilet alors qu’il faisait 30 degré …
J’ai aimé la construction de ce roman choral ou nous alternons les points de vues d’Arielle, Inès ,Mowgli et de Françoise
Le découpage des parties tout en musique que je me suis empressée d’écouter tout au long de ma lecture et qui je pense à appuyer le côté très fort et intense de ma lecture… j’ai eu l’impression d’avoir à mon tour à nouveau 16 ans, de redécouvrir les premières fois, de re devenir adulte au côté d’Arielle, qui aurait pu être mon amie …
c’est un témoignage d’une force et d’une réalité alarmante.
C’est avant tout un roman sur le consentement, …, présent dans tout le roman…. j’en ai pleuré .
C’est un roman véritable coup de poing qui j’espère sera entendu et reçu par le plus grand nombre car malheureusement cela touche encore hélas bien trop de jeunes filles, de femmes….en tout cas je vous le recommande chaudement.