Augsbourg, hiver 1916.
Trois ans se sont écoulés depuis le jour où Marie a frappé pour la première fois à la porte des Melzer. Seulement trois ans… et pourtant tout a changé. Si la jeune femme est à présent l’épouse de Paul et la maîtresse des lieux, l’heure n’est plus à la fête dans la somptueuse demeure transformée en hôpital militaire. Les hommes ont rejoint le front, femmes et domestiques oeuvrent jour et nuit aux côtés des blessés et Marie se consacre à la gestion de l’usine familiale, dont elle découvre avec stupeur la situation critique.
Alors que s’éloigne un peu plus chaque jour l’espoir de voir Paul revenir rapidement de cette guerre terrible et que le destin de toute la famille repose sur ses seules épaules, Marie se sent vaciller. Qu’est-ce qui la retient alors d’accepter l’aide du séduisant Ernst von Klippstein, qui n’a jamais dissimulé l’intérêt qu’il lui porte ?
Quel bonheur que de repousser la porte de la villa de la famille Melzer…et de retrouver tous les personnages de cette famille et tous les domestiques.
Encore une fois j’ai été complètement embarqué par la plume d’Anne Jacobs qui est tellement agréable et fluide à lire…
( J’ai cependant trouvé quelques petites longueurs mais je pense que c’était tout simplement du à ma lecture commune que j’ai organisé et du temps de lecture que je me suis fait durer… moi qui adore lire certains romans en un coup, là je me l’étais découpée en une centaine de pages à chaque fois …)
J’ai adoré être transporté en pleine première Guerre Mondiale mais du côté Allemand pour une fois , qui m’a permis de découvrir leur vision allemande et leur persuasion de gagner cette guerre …
C’est un tome ou l’on va trouver des nouveaux drames qui vont atteindre la famille en pleine période de Guerre et de doute surtout…car les hommes de la famille ainsi que les domestiques ne vont pas être épargnés par cette Guerre, et l’entreprise familiale va devoir faire fasse à cette crise … C’était très instructif de pouvoir ainsi suivre tous les différents rangs sociaux touchés par la Guerre et de prendre conscience une fois d plus du rôle des femmes durant cette période .
Quel bonheur que de retrouver ma chère Marie, de la voir devenir une véritable femme et mère de famille, et de la voir s’investir et s’impliquer dans l’usine familiale pendant que Paul , son époux est à la guerre. Une fois de plus on retrouve Marie avec force et détermination, réussissant à faire face à son beau père pour faire valoir ses idées.
La fin ne me donne qu’une seule envie, poursuivre ma lecture avec tous ces personnages dans le tome 3…