Elsa Feuillet, jeune écrivaine, admire l’oeuvre de la grande Béatrice Blandy, disparue prématurément. Cette femme dont elle a lu tous les livres incarnait la réussite, le prestige et l’aisance sociale qui lui font défaut. Lorsque Elsa rencontre le veuf de Béatrice Blandy, une idylle se noue. Fascinée, elle va peu à peu se glisser dans la vie de sa romancière fétiche, et explorer son somptueux appartement parisien – à commencer par le bureau, qui lui est interdit…Jeu de miroirs ou jeu de dupes ? Carole Fives signe avec Quelque chose à te dire un thriller troublant.
Troisième roman que je lis de Carole Fives, que j’ai découverte avec son roman Tenir jusqu’au l’aube qui m’avait profondément troublé, puis la lecture de Térébenthine que j’avais beaucoup aimé également mais j’avoue que ce troisième roman, Quelque chose à te dire, est mon préféré… C’est d’ailleurs en refermant ce roman que le titre prends tout son sens…
Prise dans ce roman à l’allure de thriller je n’ai pas pu m’arrêter dans ma lecture que j’ai tout simplement adoré et que j’ai trouvé absolument incroyable, et la fin juste remarquable et même époustouflante ! ( je ne m’y attendais absolument pas ! je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir cette chute incroyable )
Toute l’histoire se passe dans le monde de l’édition, monde que j’adore côtoyer, j’ai adoré retrouver par exemple un clin d’œil à l’émission La grande Librairie diffusée sur France 5 , l’émission La grande lecture qui reçoit notre héroïne sur son plateau, ou les rencontres dédicaces dans des librairies ou des salons du livre….
Je m’y suis sentie comme chez moi et la lecture fut plus que très addictive….
J’ai adoré rencontrer Elsa Feuillet, cette écrivaine grande admiratrice de la grande écrivaine Béatrice Blandy…
“Elsa Feuillet n’avait jamais cherché à rencontrer Béatrice Blandy. La lecture de ses ouvrages lui suffisait. IL lui semblait que dans leurs livres, les écrivains mettaient le meilleur d’eux-mêmes, pourquoi ensuite aller en librairie ou dans un salon du livre pour les voir en chair et en os ? Quel interêt de savoir s’ils rédigeaient au stylo MontBlanc ou à la plume d’oie, jusque tard dans la nuit ou des potron minet ?”
Un roman découpé en 4 grandes parties ou la plume de Carole Fives est très fluide et très dynamique :
– I. Admirer
– II. Explorer
– III. Imaginer
– IV. Quelque chose à te dire
Le thème central de ce roman est bien évidemment la création, mais on y retrouve également une grande place pour l’art, la littérature, la peinture, le cinéma, l’amour. Je l’ai trouvé d’une très grande richesse et cela me donne très envie de me replonger dans certaines oeuvres littéraires comme Rebecca de Daphné Du Maurier.
C’est en même temps un roman très actuel, car dans ce roman nous sortons tout juste du premier confinement et que la crise sanitaire y est à plusieurs reprises évoqué.
J’ai adoré le clin d’œil de Carole Fives pour son précédent roman, Tenir jusqu’a l’aube , texte de l’héroïne Elsa de ce roman…
Un très gros coup de coeur pour moi et une autrice que je continuerai à suivre avec grand plaisir !
Je vous recommande chaudement ce roman à l’allure thriller psychologique
“C’est aussi ça la littérature. Ce n’est pas seulement Balzac, Hugo et Zola, c’est aussi écrire la vie, l’écrire afin qu’elle soit plus forte, plus juste, …”
“Où se termine l’influence, l’admiration d’un écrivain pour un autre ?”