« Sa poésie à Paul, c’était Joseph. Et Joseph n’était plus là. »
Suis-je passé à côté de ma vie ? C’est la question qui éclabousse Paul lorsque, le jour de son mariage, il retrouve Joseph, un ami perdu de vue depuis vingt ans.
Et c’est l’été 1983 qui ressurgit soudain. Celui des débuts flamboyants et des premiers renoncements. Avant que la violence des autres fonde sur lui et bouleverse à jamais son existence et celle des siens.
Je me suis offert ce roman au salon du livre de Montaigu le 2 avril 2022… et je ne l’ai lu qu’au mois de décembre…. mais quelle pépite ! Quelle plume ! Que d’émotions…
Je l’ai lu d’une seule traite, il était complètement addictif avec les chapitres très courts et très incisifs qui m’ont tenu en haleine tout le long … J’avoue avoir versé quelques larmes, et avoir meme eu quelques sanglots, tant ce roman est d’une beauté et d’une justesse incroyable et inouïe… Je comprends à présent plus que parfaitement le prix que ce roman a remporté le Prix Maison de la Presse 2022.
C’est plus qu’un énorme coup de coeur pour moi…
Ce roman est une pépite incroyable !
Je n’ose vous en dire plus car ce roman il faut le lire, pour le vivre, pour le comprendre, pour le ressentir et pour que votre petit coeur batte très très très fort durant ces 376 pages …
Ce qui est certain c’est qu’il est et restera gravé en moi….