Faut-il commettre l’irréparable pour être enfin quelqu’un ?
À 33 ans, Victor Sommer mène une vie monotone qui lui pèse. Secrètement, il aspire à devenir quelqu’un. Une ambition entravée par sa mère, infirme autoritaire et possessive qui l’empêche de prendre son envol.
Le jour où celle-ci disparaît de façon mystérieuse, Victor est confronté à un monde qu’il n’a jamais appris à connaître…
Je l’ai lu en une petite soirée et ohhh… je ne m’attendais pas du tout à un roman aussi “tortueux” autant étrange… Ce roman a été le lauréat pour l’édition de 2020 du prix des Etoiles de Librinova … j’avoue qu’il m’intriguait énormément et que j’ai été très contente de le découvrir et de découvrir par la même occasion la plume de Vincent Delareux.
Une plume très incisive ou la psychologie des personnages est très bien travaillée ( d’ailleurs tous les jeudis, pour Victor Sommer c’est rendez-vous avec son psy. que l’on suivra tout au long du roman…)
C’est un roman très court qui est parvenu à me captiver du début à la fin… et complètement dingue lorsque j’y repense…. J’ai un peu le même sentiment qu’en refermant un roman d’Amélie Nothomb, absolument crazy et vraiment dans un monde à part… même si j’ai aussi eu le sourire aux lèvres tout au long de ma lecture car certains passages étaient bien drôles malgré la noirceur de ce roman.
J’ai hâte de découvrir le prochain roman de Vincent Delareux pour voir sur quel chemin il nous emmènera à présent…