Ils sont frère et sœur. Quand l’histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : ” Papa vient de tuer maman. ”
Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d’un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.
C’est le souffle coupé, une énorme boule dans le ventre, la gorge serrée que je referme ce nouveau roman de Philippe Besson. C’est mon petit plaisir du mois de janvier, lire le nouveau roman de Philippe Besson et cette année je n’avais pas lu la quatrième de couverture en me l’offrant…. et j’avoue quel choc en démarrant ma lecture….
J’ ai tremblé tout au long de ma lecture, le coeur en miettes, le poing serré, crispé dans ma main , car la tension monte de pages en pages , nous révélant “tout”….
Bravo à Philippe Besson pour ce roman coup de poing, pour ce roman intense, pour ce roman tellement mais tellement humain… Il aborde tellement de thèmes… tellement de vérités… il m’a totalement bouleversé , totalement fait chavirer, …
Il amène également de la lumière j’ai trouvé, sur notre propre vie, si belle …
Je l’ai rempli de petits post its, car les mots de Philippe Besson ont énormément raisonné en moi…
“J’ai aussitôt revu notre complicité en ces occasions. C’était des moments de rien du tout quand on y songe. Et je comprenais, trop tard, que c’étaient les moments les plus importants.”
Ce roman est juste FORT et d’une puissance inouïe , et nous amène tellement à la réflexion….
“En effet, est-ce qu’on ne voit rien ou est-ce qu’on ne veut rien voir ? Est-ce qu’on est pas conscients ou est ce qu’on s’arrange avec sa conscience ? Et quand elle vient nous titiller, notre conscience, est-ce qu’on ne se trouve pas des excuses ?”