Qui est le véritable meurtrier d’un être qui se suicide ?
Lui, sans doute.
Et puis tous les autres, aussi.
Quand Roxane ouvre les yeux, elle sait que les choses ne se sont pas passées comme prévu.
Martin et elle formaient un couple fusionnel. Et puis, un matin, on les a retrouvés dans leur lit, suicidés. Si Roxane s’est réveillée, Martin, lui, n’a pas eu sa chance… ou sa malchance. Comment expliquer la folie de leur geste ? Comment justifier la terrible décision qu’ils ont prise ?
Roxane va devoir s’expliquer devant ses proches, ceux de Martin, et bientôt devant la police, car ce suicide en partie raté ne serait-il pas en réalité un meurtre parfait ? Que savons-nous réellement de ce qui se passe au sein d’un couple ? Au sein d’une famille ? Que savons-nous des fêlures de chacun ?
Un thriller que j’avais très très envie de découvrir depuis sa parution en grand format … car j’ai déjà lu tous les thrillers de Barbara Abel… il ne manquait du coup plus que celui-ci.
Une fois de plus, Barbara Abel nous emmène et nous plonge dans les relations familiales , comme elle sait si bien le faire. Une fois de plus, ces relations sont très sombres, sont très étranges et même plutôt effrayantes…
j’ai été emporté dans cette intrigue dès les premières pages à essayer d’échafauder des issues , à trouver des coupables, à essayer de comprendre… pour au final une fois de plus m’être totalement fait berner et tromper par Barbara Abel.
Plus les pages avançaient, plus l’ambiance un peu glauque de ces familles montaient , et l’alternance des chapitres entre passé et présent était parfaite pour bien comprendre toute la psychologie des personnages… J’ai toutefois trouvé quelques petites longueurs… mais cela ne m’a pas empêché d’apprécier cette histoire… ces longueurs comme je les ai trouvé étaient sans doute là pour faire monter le ton et bien comprendre toute cette atmosphère pesante.
C’était finalement bien plus fort qu’un thriller psychologique, c’était pratiquement un roman noir, ou en tout cas un thriller très sombre.