Summer ira peut-être en enfer mais elle ira avec Charlie.
Las Vegas, 1952 : Elvis, Marilyn, l’Amérique en pleine guerre froide. Summer et son mari vivent dans le désert du Nevada une base militaire chargée d’étudier la bombe atomique. A chaque lancer, ils sont aux premières loges et il n’y a que Summer pour ne pas savourer le spectacle. En bonne épouse, elle joue le jeu et organise des apéritifs atomiques.
Sa docilité volera en éclat avec l’arrivée d’une autre bombe sur la base, Charlie.
Elle est tout ce que Summer n’est pas : forte, indépendante et sensuelle…
Tandis que les hommes s’extasient sur le miracle de la science et la puissance de l’Amérique, Summer et Charlie décident de prendre en main leur destin.
Mais quel roman !!!
Mais quelle pépite !
Mais quel coup de coeur !
Quelle beauté !
Que de fortes émotions !
Que de jolis personnages !
Que de documentation historique riches et variés !
Quel merveilleux moment de lecture !
Quel dépaysement … aussi bien pour l’époque que pour le lieu ou se déroule ce roman !
Bravo , bravo Zoé pour ce nouveau roman, remplie de sensibilité, de beaux ( et moins beaux, voir même sombres ) personnages.
Un livre qui m’a totalement fait frissonner, j’ai eu la gorge nouée en le lisant, et les larmes dans les yeux, tellement la plume de Zoé était brillante !
Dès les toutes premières lignes de ma lecture, je me suis sentie bien à Artemisia Lane ( ok , j’avoue ma première pensée a été de me dire ohh comme dans Desperate Housewives ou elles vivent à Wisteria Lane… ; mais c’est bien la seule comparaison possible… quoique toutes ces femmes , toutes ces épouses, en 1952 sont exactement telles que nous nous les imaginions… de parfaites petites ménagères, femme au foyer dont l’époux part travailler pour subvenir au besoin du foyer , pendant que madame reste gentiment à la maison ) ( dans ce roman, le temps passe, et j’ai adoré par exemple suivre l’évolution de la mode féminine …)
Tout se déroule à merveille dans ce petit monde jusqu’au jour ou un nouveau couple vient s’installer… et vienne faire un peu de bruit…. Charlie … oh Charlie, cette nouvelle épouse qui m’a tellement mais tellement fait mal au coeur, qui m’a tellement touché, ému.
Et puis Summer, Summer … oh ma Summer, j’avais envie de te serrer fort contre moi….
Un autre énorme coup de coeur pour un autre personnage féminin Mrs Burns… alors là bien plus qu’un coup de coeur… je vous laisse la découvrir et j’ai presque envie de dire je vous la confie… prenez en soin…
C’est un livre résolument Américain, qui se passe dans les années 50 , Elvis Presley, Las Vegas , Marylin Monroe…
ou tout le peuple prône sa patrie… ou tout le monde a foi en sa patrie…
J’ai eu le souffle court jusqu’à la dernière page, car Zoé à l’art de nous tenir en haleine, et une fois de plus , j’ai retenue mon souffle… cette fin, cette fin… je ne m’y attendais tellement pas…
bravo à Zoé d’avoir réussi à me plonger dans cette époque si résolument glamour et qui pourtant … Merci pour toute cette transmission, merci pour tous ces précieux éclairages…
bravo pour cette liberté d’expression, bravo à toi, continues de me faire rêver et voyager …et d’explorer ce qu’il y a de meilleur dans l’humain comme de moins bon.
Ton roman est à présent parsemé de petits post it tellement j’y ai trouvé des phrases puissantes, des clins d’oeils, des anecdotes historiques….
Et j’ai également envie de remercier ma chère Lina Pinto, ton éditrice à présent, de s’être battue pour que ce roman puisse voir le jour,( car oui ce roman sort totalement des sentiers battues )
Bravo à toutes les deux pour ce duo de choc et comme dirait Elvis : Viva Las Vegas !