Ambroise, Arwen et Flore ne se connaissent pas, mais ils reçoivent tous les trois une invitation pour un séjour en Laponie. Sur place, ils découvrent le point commun qui les a réunis : un fantôme surgi du passé. À partir de cette révélation, rien ne se déroule comme prévu. Sous les aurores boréales, les retrouvailles avec celui que l’on n’attendait plus vont bouleverser leurs vies. Quelles sont les années qui comptent dans une existence ? Qu’est-ce qui importe, ce que nous vivons ou ce que nous faisons ? Lorraine Fouchet nous embarque au pays des mille lacs en quête de l’essentiel, des rêves que nous brûlons d’accomplir, des regrets à envoyer valser, des espoirs démesurés et des traces laissées.
Si vous me suivez depuis longtemps, vous le savez, j’ai une profonde admiration pour Lorraine Fouchet. J’ai eu l’immense joie et chance de découvrir sa plume en 2005 et depuis chaque année j’aime découvrir le nouveau roman de Lorraine Fouchet … Grâce à Lorraine et à ses romans, nous sommes mêmes partis un été sur les traces de ces personnages et avons passé des vacances sur la merveilleuse Ile de Groix… que d’émotions pour moi de fouler les rues, les endroits si souvent évoqués dans ces romans…
“Cette île est simple, authentique, intense. Elle vous accepte ou vous rejette, et je me sens honoré qu’elle m’ait accepté. Quand le dernier bateau partait le soir, j’étais rempli d’une fore dingue, avec l’envie de préserver ce bout de terre. À la fin de mon contrat saisonnier, j’ai accepté l’évidence : ce caillou de huit kilomètres sur quatre au milieu de l’océan est ma place juste et parfaite.”
J’ai donc plongé avec une grande joie dans ce nouveau roman, qui pour une fois ne se passe pas sur l’ile de Groix mais en Laponie ( c’était génial de le lire alors que mon amie Héloise s’y trouvait justement et dont je pouvais suivre le périple sur ses stories instagram )
Et même si nous sommes en Laponie dans ce nouveau roman, l’ile de Groix est évoqué tout plein de fois pour mon plus grand plaisir ainsi que des anciens personnages dont je prends toujours énormément de plaisir à retrouver …ce nouveau roman, est doux, et fait du bien… et c’était un plaisir de retrouver la plume de Lorraine et ces petites phrases que j’aime tant …
J’ai aimé découvrir ces nouveaux personnages, et j’ai eu le coeur serré plus d’une fois … Gros coup de coeur pour cette jolie intrigue qui m’a énormément émue…
Merci à toi Lorraine pour ce doux moment passé avec toi…