Abigail Lompré n’est pas retournée en Alaska depuis dix ans. L’île du Prince-de-Galles est belle, brute et sauvage, mais elle l’a fuie à l’adolescence pour rejoindre sa grand-mère paternelle à Paris, laissant derrière elle un père qu’elle aimait profondément et une mère avec qui elle ne s’est jamais entendue.Pourtant, aujourd’hui, c’est bien pour Emma qu’Abby est de retour. Pierre est mort et elle sait que son devoir est de ramener en France la seule famille qui lui reste, qu’importe leurs désaccords passés.Sans son mari, son roc, son compagnon de toujours, Emma n’est plus capable de vivre seule dans un endroit aussi hostile et isolé, mais jamais elle ne quittera son île. Convaincre Abby que sa vie est ici, sur la terre de son enfance, serait la seule solution.Au fil des jours, s’engage un combat de volonté, mais naissent aussi l’espoir et de timides rapprochements entre Abby et Emma.Sauront-elles se pardonner toutes ces années perdues ?
Encore un très joli roman signé Sophie Jomain, rempli de bienveillance, très émouvant, très touchant et surtout tellement dépaysant !
la magie de la plume de Sophie Jomain a une fois de plus fonctionné sur moi car j’ai passé un excellent moment de lecture au milieu de ces personnages et surtout dans cette immersion totale en Alaska ! Les descriptions y sont juste parfaites, je m’y croyais réellement, tellement les paysages décrits y étaient beaux.
dans ce roman, Sophie Jomain va nous parler de deuil, de maladie, d’handicap et surtout le coeur même de cette histoire est bien la relation mère-fille, avec une approche de la maternité très peu exploitée dans les romans je trouve …. J’avoue avoir plutôt détester le personnage d’Emma, la maman d’Abby, qui bien qu’elle soit une autrice a succès ( j’ai aimé cette immersion dans le milieu de l’édition) est une personne que je n’ai pas réussi à apprécier.
Quel cri du coeur entre ces deux femmes qui ne se sont finalement jamais comprises …
Sophie Jomain nous amène surtout à réfléchir sur notre propre vie, sur le sens même de notre vie… et nous encourage à profiter de chaque instant…. alors merci à toi Sophie pour toutes ces jolies petites leçons de vie distillées dans ce roman…