Un homme se réveille dans un lit d’hôpital, paralysé et amnésique. Peu à peu, des bribes de souvenirs lui reviennent : il s’appelle Étienne Marcel, oui, comme la station de métro, il est le journaliste vedette d’un grand magazine de mode et s’est fait renverser par un camion poubelle, en Vélib, à quatre heures du matin.
Si au bout de quelques semaines Étienne a retrouvé l’essentiel de sa mobilité et de sa mémoire, il ne parvient toujours pas à marcher. Pour ses médecins la paralysie est psychosomatique. Aidé de ses trois amies Prudence Sainte-Rose, psychiatre superstar judéo-antillaise, Alma-Marie, son amie d’enfance, Ardéchoise de souche à la carrure de rugbyman, et Olympe Costa de Bazainville, sa collègue journaliste, Parisienne jusqu’à l’âme, Étienne va chercher dans son passé les raisons de son blocage, au risque de tomber sur de lourds secrets de famille…
Quel bonheur de retrouver la plume si pétillante un peu loufoque de ma chère Isabelle Artus…
Et quelle rencontre avec cet homme, ce personnage haut en couleur, ce cher Etienne Marcel, auquel je me suis attachée progressivement au fil des pages et des chapitres …
C’est finalement un roman sur une quête d’identité, celle d’Etienne Marcel que l’on va suivre et dont on va découvrir toute sa vie petit à petit …car finalement à la suite de son coma il ne se souvient de rien… Et c’est Alor qu’une véritable chasse aux souvenirs démarre , qui va s’avérer bien palpitante ! Les souvenirs sont le centre même de ce roman et de cette recherche incessante pour définir Etienne Marcel, et c’était très agréable de pouvoir y plonger à ses côtés.
Les femmes qui vivent aux côtés d’Etienne Marcel ne sont pas en reste et j’ai aimé les rencontrer et les découvrir , alors vive prudence et Alma Marie , dont j’ai adoré les prénoms !
Isabelle Artus nous offre une belle leçon de vie, celle de profiter de la vie, de l’instant présent et de croquer Das la vie à pleine dents … Merci à toi Isabelle pour ce roman pleins de surprises et de rebondissements ! et merci à toi de nous rappeler de juste prendre le temps , de juste pouvoir s’arrêter ou tourner au ralenti pour profiter de ce que l’on possède déjà juste sous nos yeux …