Coups de coeur, Dernières lectures

Une belle vie, Virginie Grimaldi

Je viens de terminer ma lecture, je suis encore toute tremblante, mes joues complètement mouillées encore , j’ai failli perdre mon périné plusieurs fois au long de ma lecture ( d’ailleurs j’avoue il m’a laché une fois , mais ce n’est pas de ma faute, c’est l’humour bien trop fort de Virginie Grimaldi qui veut ça…)
Ce roman, c’est… , au départ la soirée de lancement du nouveau roman de Serena Giuliano, c’est tout d’abord Virginie Grimaldi qui nous dévoile en plein apéro ( on aura attendu longtemps nos boissons sans alcools, car c’est bien connu sans alcool la fête est plus folle ! ) la nouvelle couverture de son prochain roman à paraitre… c’est des petits papillons dans mon ventre qui se forment, car découvrir cette nouvelle couverture, et l’associer au titre du roman ça m’a toute touchée… et puis c’est un coup de folie de Virginie, a exactement 00H12 en ce 10 mars ( date anniversaire de mon filleul , donc super date ) un envoi sur ma boite mail de son manuscrit…. Mon Dieu…. je vous épargne les papillons qui se sont transformées en éléphant dans mon ventre …. par ce que mon amour pour la plume de Virginie n’a pas de limite… j’ai même souvent posé une journée de congé pour m’y plonger dès sa sortie…. alors ce petit mail a 00H12… c’était mon anniversaire, noel, le jour de l’an, la fête des rois, la saint Valentin, mardi gras, Pâques, la fête de la musique, la fête nationale ,le nouvel an chinois …. enfin bref toutes les fêtes que vous voulez et même plus que tout ça à la fois…. ( j’ai envoyé un message a mon cher et tendre pour lui annoncer cette nouvelle de dingue, et il me répond, du coup tu ne rentres plus aujourd’hui , Tu restes à l’hôtel toute la journée ? J’avoue que cette idée m’a traversé l’esprit, mais j’ai bientôt 40 ans , deux enfants, et surtout un job avec des responsabilités qui m’attendaient à 14h en Alsace ….)
Ok, il est 3h30 du matin, je suis dans ma chambre d’hôtel,je viens de terminer la soirée aux côtés des Bertiti , je suis rentrée dans ma chambre d’hôtel ( truc incroyable pour une fois j’ai trouvé un super hôtel pas trop miteux et à un prix plutôt correct…) , je viens de terminer le roman de Cynthia Kafka que j’ai démarré dans le train en venant hier…. et j’ai une petite voix qui me dit dans ma tête : il faut dormir, ton train part tôt demain matin … et mon autre petite voix ( celle que malheureusement j’écoute le plus souvent) me dit, tu as un trésor dans ta boite mail, un cadeau inestimable que vient de te faire Virginie Grimaldi … on s’en fiche de tout le reste ….
Je démarre donc directement sur mon téléphone ce nouveau roman…

Une belle vie…
( dans ma tête dès les premiers pages me revient la couverture que Virginie nous a montré plus tôt dans la soirée, et cette couverture fait de suite écho aux premiers chapitres que je suis en train de lire )
Dès les premiers mots, c’est mon coeur qui se sert, moi qui ai perdu ma mamie il y a tout juste un an … moi qui n’arrive pas à aller voir mon papi dans leur maison, parce que ça voudrait sans doute voir le vide pour du vrai , Virginie me parle , me plonge dans la perte de Mima, la grand mère d’Agathe et d’Emma…. et c’est un torrent de larmes qui s’abat immédiatement sur mes joues… Merci de mettre des mots sur mes émotions, sur ma peine…)
mais en même temps, tout en poursuivant mes lectures, je me fend la margoulette à gorge déployée… le tableau doit être joli, moi assise dans cette chambre d’hôtel, encore toute habillée, maquillée de la soirée, en train de pleurer et de rire en meme temps …
Quel bonheur de retrouver ta plume Virginie, ta plume !!! ton humour ! tes mots ! J’ai failli m’étouffer à plusieurs reprises tellement j’ai ri , tu imagines : cause du décès : cette femme a trop rigolé à la lecture du nouveau roman de Virginie Grimaldi et s’est étouffée dans son propre rire !
Tout au long de ma lecture j’ai eu la sensation de retrouver mes quinze ans, et mon Dieu Virginie que c’était bon ! divin meme ! merci pour tous ces souvenirs aussi bien musicaux : Nirvana, Dance Machine, East 17, Corona , Ophélie Winter, No Doubt Ace of base, ( Ok je vais me faire une playlist de folie cette semaine ! merci à toi, ma famille par contre ne te remercie absolument pas ) que juste ce retour en arrière avec toutes ces petites choses glissées le long des pages : mon dieu la dissection de la grenouille en 4eme reste la chose la plus horrible qu’on a jamais voulu me faire faire, mais je me suis enfouie de la salle de SVT, grand moment … star club magazine que tu cites, je le revois encore chez nous planqué sous le lit de ma grande soeur car mes parents ne cautionnaient pas ce type de lecture , tu m’as replongé dans la finale de la coupe de France de 1998, quelle soirée mémorable pour moi, nous l’avons regardé mes soeurs et moi en vacances chez ma grand mère sur son tout vieux canapé, et on en parle encore aujourd’hui ( à peine le match terminé, ma mamie a éteint sa télévision et nous a dit “Schluss Amen” alors que ma petite soeur complètement euphorique était en train d’étrangler ma grande soeur tellement elle était folle de joie ) …
et puis Titanic, Titanic quoi …. je suis carrément sur la même longueur d’onde et la même fascination qu’Emma et Agathe ( sauf que moi , mon cinéaste ne m’a jamais offert des billets gratuits malgré mes nombreux passages plus que régulier au cinéma lorsque j’avais 14 ans ) et d’ailleurs j’ai malheureusement transmis cette fascination pour le Titanic à Mia tout récemment, lors de votre covid et de notre confinement de l’année dernière ou nous avons projeté une après midi à la maison Titanic… alors Merci merci merci pour tout ça car je suis bien d’accord avec toi ” on ne touche pas à Rose Dewitt Bukater” , non mais …
Je pourrais écrire des pages et des pages de tellements de passages de ton roman qui ont fait écho à ma propre vie et m’ont ramené indéniablement en arrière … juste merci pour ce shoot de souvenirs, ce très bon shoot dans le passé ( je reverai de rejouer au serpent sur mon Nokia par exemple )
Sache également que je penserai à toi lors de mon tout prochain massage prévu en institut ( c’est mon cadeau de noel de Noé ) j’ai hâte de porter à mon tour ce magnifique serre tête pubien ! et puis d’un coup dans ma lecture, un cri a subitement jailli de ma gorge ! “Mais non !!!! … ” mais je ne peux vous en dire plus mais j’aime ce clin d’œil à ton ancien roman …. quel bonheur !
J’ai également annoncé aux enfants que le prochain chat que nous aurons nous l’appellerons sans doute Jack Dawson, quelle bonne idée ces noms donnés aux animaux dans ton roman, j’ai adoré Robert Redfort
merci d’avoir réussi une fois de plus , à remuer tout un tas d’émotions que j’essaie d’enfuir, merci de m’avoir fait rire comme une baleine, certains de tes passages ont résonné avec ta propre vie ( l’épisode de la boite de nuit, une petite que je vous revois vite toutes les 4 en bonne bertiti que vous êtes )

Juste un enorme MERCI, et un grand BRAVO pour ce merveilleux roman, qui me donne juste envie de croquer la vie à pleines dents et de profiter encore plus de mes deux soeurs que j’aime tellement….

2 Comments

  1. Lola Tanev

    Eva, je viens de terminer de lire ta chronique… je crois que c’est la première fois que j’ai autant envie d’acheter un roman après la lecture d’un avis. Il ne s’agit pas d’un avis ou d’une chronique, je te lis comme on lit un message à une amie, tard, le soir. Tu ne nous racontes pas seulement le roman en tant que tel mais surtout ton histoire et ton rapport à celui ci, et c’est merveilleux. Merci Eva, je ne te remercierais jamais assez de maintenir ma passion pour la lecture, je ne te remercierais jamais assez de me faire perdre tout mon argent de lycéenne dans l’achat de romans que tu conseilles, et celui ci, celui de Grimaldi, autrice que je n’aie encore jamais lu, ne dérogera pas à la règle mais ce sera encore plus impulsif. Il ne me reste plus qu’à attendre demain, afin de relire cette chronique diablement touchante et d’en comprendre encore plus intensément les références dès sa sortie, dès son achat, des sa place entre mes mains.
    Clin d’œil du destin ? Je vais voir mon papi aujourd’hui, je vais profiter encore plus que d’habitude de sa présence car tes maux me touchent, tes mots aussi, et me rappellent que rien n’est éternel.
    Merci d’être bien plus qu’une influenceuse littéraire, une blogueuse, d’être une mère géniale, d’après les dires de Noé, d’être une institutrice talentueuse, d’après les dires de Noé, d’être une personne à part entière, chaleureuse, bienveillante, présente, drôle, pleine de vie. Tu sais quoi, je vais acheter ce Grimaldi, mais là tout de suite, c’est bien toi qui me donnes envie de vivre, de crier, de chanter, de me mouvoir comme je ne l’avais encore jamais fait et de ne jamais arrêter de vivre chaque jour comme si c’était le dernier.
    Merci Eva, encore oui je sais mais ça ne sera jamais assez je le répète. Et je suis sure qu’après « une belle vie », je voudrais te remercier jusqu’à la fin des temps.
    Hâte de te revoir ♡
    Lola

    1. EvaNoeMia123

      mon Dieu tes mots ma Lola… tu ne le sais peut être pas … ou pas encore.. mais je suis une grande émotive.. alors tu imagines bien que tes mots me touchent plus qu’énormément …. alors juste MERCI… et lol pour Noé… il t’en a raconté des choses

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *