Paris, automne 2019.
Le corps d’une femme est découvert sur une péniche à proximité du pont d’Iéna. Le légiste est formel : la dépouille présente des blessures similaires à celles d’autres victimes, des cold cases qui remontent au début des années 1990. Meurtre sauvage et mise en scène macabre : Urizen, le tueur en série qui terrorise Paris depuis plusieurs décennies, semble signer son grand retour…
Le capitaine Manuel de Almeida est chargé de l’enquête mais, seul, il sait qu’il ne parviendra à rien. Pourra-t-il convaincre sa partenaire de reprendre du service ? Et son frère, journaliste devenu romancier, de poursuivre l’enquête à ses côtés ?
MAGISTRAL ! C’est le tout premier mot qui est sorti de ma bouche lorsque j’ai refermé ce dernier tome de la trilogie de Mathieu Lecerf… PARFAIT ! DINGUE ! INCROYABLE ! FOU ! ADDICTIF !
S’il y a bien un polar que j’attendais, c’était celui là… Je ne vous apprends rien en vous disant que Mathieu Lecerf c’est mon grand chouchou , que ça a été une très belle découverte lors de la parution de la Part du Démon que j’avais adoré et Au royaume des cris ( le second tome de cette trilogie ) que j’avais encore plus aimé !
Depuis ma lecture l’année dernière de ce second tome j’échafaude tout un tas d’hypothèse sur le final de ce thriller… et waouhhh, j’ai été complètement bluffée ! Bravo, bravo Mathieu de m’avoir baladé une fois de plus dans ce dernier tome, bravo pour ta plume, tellement addictive… Si vous m’avez suivi en story le jour de la réception de La mort dans l’âme, vous avez pu voir ma joie, et surtout mon envie de le dévorer de suite… quitte à ce que Jérôme commande des pizzas ( chose très très rare chez nous pour que ce soit souligné )pour que je n’ai pas de repas à préparer et que je puisse me plonger très très vite dans ma lecture….
Et je l’ai dévoré le temps de la soirée et du début de ma nuit…
J’étais si heureuse de retrouver les personnages auxquels je m’étais énormément attachée lors des précédents tomes: Manny, Esperanza , Cristian, … quel bonheur ! plus d’une semaine après ma lecture ils sont toujours là dans ma tête … et c’est juste dingue !
Ce nouveau tome était effrayant et complètement machiavélique ( mais comment peux tu avoir des idées pareilles Mathieu !) et j’ai juste adoré !
J’ai aimé trouver des clins d’œils à la propre vie de Mathieu Lecerf , cela rendait encore plus réel ce récit complètement dingue….
Je ne vous en dévoile pas davantage sur l’intrigue de peur de vous spoiler quoique ce soit , mais vite vite plongez y, vous ne pourrez pas être déçus !!!