Germain Germinal imaginait passer un été paisible. Hélas, c’était sans compter l’inventivité de sa femme, Maggy, et son idée tordue d’ouvrir une maison d’hôte réservée aux artistes. Quoi de mieux que le cadre des Bergeronnettes pour se ressourcer, manger bio, méditer et ainsi nourrir son oeuvre à venir ? Mais les ennuis débarquent avec les artistes et bientôt, la quiétude de la campagne fait place à une joyeuse pagaille ainsi qu’à pas mal de problèmes !
Chacun des résidents des Bergeronnettes, un couple d’écrivains en mal d’inspiration, un metteur en scène colérique et un ventriloque nullissime, semble en effet avoir quelque chose à cacher. Alors quand le maire du village est assassiné à quelques mètres de là, tous deviennent de parfaits suspects…
Quelle agréable surprise en démarrant ma lecture que de me retrouver dans un espèce de petit cosy mystery que je n’avais pas du tout vue venir !
Quel humour de la part de Coralie Caujolle dont je découvre la plume pétillante avec ce roman … un humour présent page après page qui m’a fait tellement sourire…
Je n’ai pas vu passer les pages tant j’étais bien aux Bergeronnettes.. J’aurai adoré y aller passer un petit moment entouré de tous ces personnages un peu loufoques et complètement déjantés dont j’ai été ravie de faire la connaissance !
Surtout les deux personnages principaux qu’il faut à tout pris que vous rencontriez car vous ne pourrez que les trouver attachants et adorables. Effectivement c’est chez Maggy et Germain, ce petit couple de retraité tellement hauts en couleur qui a décidé de créer une maison d’hôte absolument charmante pour y recevoir des artistes en tout genres… ( j’ai eu un véritable coup de coeur pour Proserpine cette prof de méditation absolument et hautement perchée mais tellement attendrissante et drôle ( il faut la rencontrer !)
Je pense que ce que j’ai encore le plus aimé dans tout ce roman , ce sont les débuts de chapitres avec les différents taux de la personne concernée … ( taux d’angoisse, taux d’agacement, taux d’amusement… le mien était a 100% tout au long de mal lecture )
J’ai énormément aimé le style de ce roman, et j’ai très envie à présent de découvrir le premier roman de Coralie Caujolle : Edgar et les impatients