Que garde-t-on de nos amours d’enfance ?
Juin 2019. Emmanuelle se rend au mariage de sa sœur cadette. Si la journée s’annonce festive, elle redoute néanmoins de croiser un invité : Vincent, son premier amour.
Qu’auront-ils à se dire ? Que reste-t-il de leur enfance révolue, de leur histoire inachevée, de leurs souvenirs faussement endormis ?
Tandis que la noce bat son plein, Emmanuelle rembobine le film de sa jeunesse et de sa relation avec Vincent tout en redonnant vie aux années 1980-1990, à ” Cendrillon ” de Téléphone, à la vieille Renault 19 de ses parents et à une bande d’enfants inséparables.
Ce roman….
Je l’ai lu d’une seule traite, oubliant tout ce qui pouvait se passer à mes côtés ( et pourtant j’étais à Rulantica un parc aquatique en Allemagne ) tellement j’ai été prise dès le début par ma lecture…
Rencontrer toute la charmante famille d’Emmanuelle et toute la famille de Vincent m’a donné l’impression de les connaitre pour de vrai…. comme si Emmanuelle avait été une de mes amies … )
Ce roman m’a replongé dans ma propre adolescence , me rappelant mes premiers amours… m’y replongeant totalement à travers ce récit … Je pense que tout le monde pourra s’y identifier facilement …
C’est une histoire totalement addictive, je n’aurai pas pu le lâcher tellement j’avais besoin de savoir, savoir ce qui allait se passer, mais aussi connaitre ce qui c’était déjà passé…
L’écriture est très fluide, très agréable à lire et j’ai beaucoup aimé son franc parler … C’est également doux et tendre et je l’ai trouvé très finalement …. Nostalgie tout au long de ma lecture , vive la chanson Cendrillon de Téléphone et les Renault 19 !
C’est un roman qui nous questionne finalement : car oui que gardons-nous de nos amours d’enfance ?
J’ai pris un énorme plaisir à lire ce roman qui m’a mis le sourire aux lèvres…