A Bali, Hannah Springer, 38 ans, au point mort dans sa vie, fuit son ennui existentiel lorsqu’elle apprend le décès brutal de sa mère, Magda Springer. Mère et fille fâchées ne s’étaient pas vues depuis 20 ans. De retour à Paris, bien résolue à comprendre les causes de sa mort, Hannah fouille le passé familial et fait une découverte qui va bouleverser sa vie. Près d’un siècle plus tôt, Walter Spies, un jeune artiste allemand, en quête de liberté, fuit son pays et s’installe à Bali. Là-bas, il va peindre ses plus belles oeuvres. Qu’est devenu le Lac au miroir, ce tableau disparu de Walter Spies, qu’enfant, Hannah admirait sur le mur de sa chambre ? Et si un lien unissait le destin de ce peintre iconoclaste et celui de la famille Springer ? Commence alors pour Hannah un voyage à la recherche de ses origines, qui l’emporte dans une traversée du XXe siècle, entre la France, l’Allemagne et Bali. Ce premier roman offre une méditation singulière et émouvante sur la mémoire familiale et la relation mère-fille. Mais c’est avant tout une ode à la liberté, et la célébration d’un plaisir de vivre retrouvé et des pouvoirs magiques de l’art.
C’est Odile Lefranc qui m’a offert son roman lors du salon du livre de Metz ou je suis bénévole … et j’avais énormément aimé échanger avec elle. Il était du coup temps que je me plonge enfin dans son roman… et le moins que je peux vous dire c’est qu’il était très très très enrichissant ! Cela a été une véritable immersion pour moi dans le domaine de l’art et surtout avec la découverte du peintre Walter Spies. J’ai fait pleins de recherches pour découvrir sa vie, ses toiles, son histoire complète… et j’ai énormement apprécié.
J’ai aimé rencontrer Hannah, l’héroïne de ce roman, qui m’a beaucoup touché avec sa relation à sa maman…
J’ai aimé être complètement dépaysée par mon voyage à Bali entre les années 1930 et aujourd’hui.
Culture, histoire, art , Odile Lefranc dans son premier roman nous amène à mener l’enquête entre Bali, Dresde et Paris, afin de découvrir l’histoire de son héroïne ….
un joli premier roman écrit de façon poétique , très fluide et très agréable à lire. Merci encore Odile.