Marc a treize ans en 1977. Fils de pêcheur breton, il a un avenir tout tracé : la relève sur le bateau familial. Deux rencontres vont bousculer son destin : Claude, jeune menuisier-ébéniste installé récemment dans le village, et Estelle, camarade de son âge, fille du nouveau directeur de la banque et d’une belle violoniste.
Sa vie changera vraiment après la visite des Compagnons du devoir dans son collège. Séduit par l’aventure d’un tour de France, il décidera de suivre le parcours initiatique des Compagnons.
C’est une histoire d’amitiés, de relations parents-enfants, puis d’amour, qui raconte aussi la place des femmes dans les métiers du bâtiment et celle des homosexuels dans la France de cette époque.
J’ai passé un excellent moment ( et j’ai aussi fait un petit bon dans le temps pour me retrouver dans les années 80) de lecture avec ce nouveau roman de Pascale Rault Delmas…
Tout d’abord, j’ai été très touchée par les personnages, et surtout par Marc , le personnage principal que l’on va suivre tout au long de cette histoire, car c’est son histoire qui nous ai conté . C’est une histoire rempli de péripéties que la vie va apporter, de malheur comme de bonheur ….
J’ai aimé un des thèmes principaux , celui des compagnons du tour de France, moi qui suis déjà allée visiter le musée des compagnons il y a quelques années à Tour, quel délice de retrouver tous ces fabuleux corps de métier iq bien décrits dans ce roman ..
Et puis, quelle joie de découvrir Mirecourt à travers les pages, cette petite ville ou je suis allée donner des formations Montessori cette année dans une école, cette ville berceau de la lutherie en France, j’ai trouvé cela incroyable …. car je pouvais vraiment visualiser les luthiers que l’on y trouve …
c’est un roman musical, avec pleins de références de musique classique… qui amène une petite touche de douceur supplémentaire …
Et puis, c’est un roman qui nous parle et nous décrit si bien l’Alsace et son patrimoine , et tout particulièrement la cathédrale de Strasbourg et son architecture incroyable …
C’est aussi des sujets bien plus graves, des sujets d’actualité de cette époque qui vous parcourir les pages, et auxquels nous allons assister… ( pétrolier échoué , Sida, homosexualité, …)
Pascale Rault delmas a une plume remplie de bienveillance et d’empathie et d’une douceur incroyable …J’étais comme dans un petit cocon tout au long de ma lecture…