La narratrice de ce roman a promis à ses enfants et à son mari de raconter ce qui a déchiré leur vie de longs mois durant. Trois ans après les faits, Amélie Cordonnier tient parole et remonte le temps jusqu’à ce jour où tout a commencé. Il y a d’abord eu un courrier, pris pour une mauvaise plaisanterie. Alertée par un appel pour maltraitance, la protection de l’enfance la convoquait en famille à un rendez-vous visant à s’assurer que son fils et sa fille étaient bien en sécurité dans leur foyer. Un simple coup de fil, de surcroît anonyme, pouvait donc provoquer l’envoi d’une lettre officielle vous mettant en demeure de démontrer que vous êtes de bons parents ? Oui. La machine était lancée, et rien ne semblait devoir l’arrêter. Car comment prouver qu’on aime ses enfants ? Dans En garde, Amélie Cordonnier continue d’explorer ce qui se passe – et se cache – dans l’intimité familiale. Elle met en scène l’étau qui se resserre autour d’une famille sous surveillance, dans une course aussi effrayante qu’haletante.
Je suis une très grande fan de la plume d’Amélie Cordonnier que j’ai découvert lors de mes dernières vacances il y trois ans… (Ma pile à lire que j’avais préparé pour mes vacances était terminée, je suis passée à la librairie et je m’étais offert son roman Un loup quelque part que j’avais adoré ! )
J’avais donc gardé ce nouveau roman dans ma Pile à lire pour les vacances, pour le lire sur la meme plage ou je l’avais découverte.
Une fois de plus, j’ai été totalement, mais totalement conquise par cette histoire, qui est en plus très personnelle pour Amélie…
Ce roman m’a touché, m’a émue, et j’ai surtout aimé retrouver la plume d’Amélie, cette plume si incisive, si tranchante, et si juste …
j’ai aimé sa construction, son côté réel et son côté romancé ( surtout à partir de l’arrivée de Cousin, si vous l’avez vu, vous me comprendrez…. )
Au fur et mesure de la lecture, une certaine tension monte, grimpe et a rendu ma lecture très très très addictive… Impossible de le poser sans l’avoir terminé , je l’ai dévoré d’une seule traite , avec le coeur qui battait très fort …