“Dans le miroir de la salle de bains, elle se dévisage, et se voit telle que les amis d’Étienne vont la voir : une fille fade et gauche, une fille qu’il a choisie parce qu’elle ne risque pas de lui faire de l’ombre.”
Un soir de canicule, en août à Paris, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Étienne. Claudia, sa compagne, d’une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension. Johar et Rémi, leurs invités, n’ont pas l’esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L’odeur épicée d’un curry, une veste qui glisse d’un fauteuil, il suffit d’un rien pour que tout bascule.
Avec ce huis-clos renversant, Cécile Tlili interroge la place des femmes dans la société et tisse, avec délicatesse, une ode à l’émancipation et à la liberté.
Un roman de la rentrée littéraire qui je l’avoue me tentait beaucoup .
J’ai donc été invité a diner avec ces deux couples d’amis… ( je me suis un peu sentie comme une petite souris )que j’ai appris à découvrir ( meme si j’aurai aimé les découvrir un peu plus, avoir plus de descriptions sur eux… il m’a manqué un petit quelque chose , et j’ai trouvé cela dommage )
C’est un roman qui questionne sur notre propre vision de l’amitié… car doit-on finalement rester amis avec des personnes qui ont évolué différemment de nous, qui ont eu un autre cheminement que le notre … peut on rester amis avec des personnes qui ne sont plus sur la même longueur d’onde que la nôtre ? c’est un peu la soirée étouffante, intense et pas agréable que j’ai pu suivre entre ces “amis”…
Il ne se passe absolument rien de fou dans ce diner, et j’avoue m’être posée la question de l’abandonner ou pas, tellement il ne se passait rien … dans ce simple diner.
J’ai néanmoins aimé la construction de ce roman, alternant les chapitres sur les deux femmes que l’on suit lors de ce diner, et j’ai aimé la finesse de la plume de cette autrice pour son premier roman…