“Car il a bien fallu que je me débrouille avec cette mystérieuse incohérence : toi la bonne fille, la petite sainte, tu n’as pas été sauvée, moi le démon j’étais vivante. Plus que vivante, miraculée. Il fallait donc que tu meures à six ans pour que je vienne au monde et que je sois sauvée.”
Quel bonheur de découvrir ce dernier roman d’Annie Ernaux, pour lequel elle a rempoté le Prix Nobel de littérature en 2022.
j’ai été très émue et très touchée par cette histoire vraie et personnelle d’Annie Ernaux… qui découvre de manière fortuite à l’âge de 10 ans, l’existence de cette soeur absolument parfaite décédée à l’âge de 6 ans et qu’elle n’a jamais connu et dont on a jamais parlé ni révélé l’existence dans sa famille..
C’est surtout la plume d’Annie Ernaux que j’ai été ravie de retrouver, je l’a trouve belle, et j’ai toujours l’impression de me plonger dans un classique de la littérature française lorsque je lis un roman d’Annie Ernaux…
Ce roman c’est sous forme d’une grande lettre qu’il est écrit, et c’est une lettre que je n’ai pas pu m’arrêter de lire, que j’ai lu sans faire de pause… le souffle presque coupé de découvrir cette histoire, cette histoire vraie…c’est un roman poignant, troublant et très triste que j’ai lu… j’value avoir eu le coeur tout serré en le refermant …
Il me reste encore qurelques ouvrages d’Annie Ernaux à découvrir et j’en suis ravie… c’est à chaque fois un petit cadeaux que je me fais , m’offrir un de ces romans.
L’avez-vous lu ? Ou en êtes-vous dans la lecture des romans d’Annie Ernaux ?