On se demande souvent ce que l’on ferait à la place de l’autre. Mais à cette question, il est impossible de répondre tant chacun a sa façon de vivre et de penser. Pour Charly Delwart, la question qui se pose plutôt serait : “Que ferais-je à ma place ?” De situations anodines – répondre à un SMS, aller aux urgences, lire la presse – surgissent des questions fondamentales : ne communiquerai-je à terme plus qu’en émojis ? Que suis-je prêt à faire pour ma survie ? Serai-je un jour un lanceur d’alerte ? Et pour chacune, plusieurs réponses s’offrent à nous. Charly Delwart a capturé soixante-dix questions et, avec beaucoup d’esprit et d’humour, il les déplie pour former le questionnaire à choix multiple de son existence avec, en filigrane, une question qui nous relie tous : comment mener la seule existence qu’on a ?
Je vais à mon tour essayer de rédiger une chronique avec la construction du roman de Charly Delwart que je viens tout juste de terminer ….
Je viens de terminer la lecture de ce roman particulier, que vais je à présent faire ?
– Le crier sur tous les toits, car c’était une lecture vraiment sympathique !
– Le vendre directement sur vinted, cette lecture agréable me rapportera même un petit pécule.
– Aller chercher, trouver de l’inspiration pour faire une photo originale, car c’est un roman très original qui mérite de se faire connaitre.
– Ne rien faire, car c’est finalement ce que je sais le mieux faire ….
Ce roman est rempli de petites questions existentielles qui m’ont fait sourire, m’ont fait me questionner, et moi dans ce cas là, qu’aurai je fais ?
Ce n’est pas un roman, ni un essai, c’est un peu un extraterrestre de cette rentrée littéraire que je n’ai pas assez vu passer mais qui a vraiment été une très très belle découverte pour moi…
La construction de ce livre est vraiment très très original, et c’est ce que j’ai surtout apprécie… on peut le picorer par ci par là, pour faire durer le plaisir, ou on peut le lire d’une traite sans soucis si on a une folle envie de découvrir tous les questionnements de Charly Delwart …. C’est drôle,; c’est frais et vraiment très très très rigolo !
J’ai en plus eu la chance de rencontrer Charly Delwart au salon du livre de Nancy , après avoir échangé via les réseaux sociaux , et j’ai énormément apprécié cet échange suite à ma lecture…. et je me suis offert un de ces autres romans , un peu dans le même style que j’ai déjà hâte de lire…