Moi, Paul, autiste Asperger
« Le jour J arrive. Celui où l’on doit me signifier si je suis autiste, porteur du syndrome d’Asperger, ou pas. Ce 22 juin 2015 dont je me souviendrai toute ma vie. J’ai seize ans. »
Malgré tous ses efforts pour s’adapter, Paul El Kharrat comprend en grandissant qu’il n’est pas comme les autres. Alors, quand le diagnostic tombe, il est soulagé. Il peut enfin mettre un mot sur sa différence.
C’est le début d’une longue bataille. Celle de l’acceptation de soi, d’abord, puis celle de la norme, de la société qui le range dans la case « handicapé ». Car sa mémoire extraordinaire et sa passion pour les listes vont de pair avec une hypersensibilité sensorielle et une souffrance psychologique.
Avec une lucidité et une sincérité désarmantes, Paul nous ouvre les portes de son monde et nous dévoile ce que c’est qu’être autiste Asperger, avec ses affres et ses joies.
Je ne connaissais pas du tout Paul El Kharrat lorsqu’il s’est fait connaitre dans l’émission de télévision Les douze coups de midi, mais j’ai eu la chance de le croiser il y a deux ans au salon du livre de Brives et j’avais été impressionné et intrigué par la longue file d’attente devant lui. J’ai du coup chercher à en savoir plus sur ce Monsieur qui suscitait une telle foule … alors ce petit roman était juste parfait pour apprendre à le découvrir et connaitre son parcours, mais surtout j’ai trouvé à rentrer dans son cerveau …
C’était une lecture vraiment très enrichissante et très instructive pour mieux se plonger dans son quotidien , d’autiste asperger…. J’ai aimé suivre son quotidien depuis tout petit jusqu’à aujourd’hui… son chemin semé d’embuches qui n’a pas été facile au quotidien ni pour lui ni pour sa famille à ses côtés…
Cette petite biographie se lit toute seule, et tout bien, et a été absolument parfaite pour ma soirée de lecture…
J’ai appris beaucoup de choses , j’ai trouvé ce petit roman absolument passionnant et vraiment chouette à lire…
Je l’ai lu complètement avec ma double casquette, aussi bien d’Eva de Posetoievalire , que celle d’Eva , Educatrice Montessori qui accueille quotidiennement des enfants autistes …et c’était vraiment chouette !
Et vous, connaissez-vous Paul El Kharrat ? Avez-vous lu ce roman ?