Entre-deux-tours de la présidentielle 2022.
Dans le 93, un dealer, un gitan, une prostituée et un chômeur sont tués à bout portant. Aucun n’avait d’ennemi connu. Tous vivaient des vies ordinaires, faites de petits trafics, de secrets, de rêves et de ratés.
À la Crim’, le groupe du commandant Delmas est saisi de l’enquête. Une enquête qui survient dans un moment crucial pour ce flic hors des clous, auquel on reproche son laxisme ou, en tout cas, de fermer les yeux sur les écarts de son équipe.
Très vite, la piste terroriste ne fait aucun doute. Et le tueur, qui agit seul sur un scooter, semble suivre un modèle : Mohammed Merah. La chasse à l’homme peut commencer.
Waouhh !
J’ai été complètement bluffé et impressionné par tant de réalisme et de justesse dans ce polar juste incroyable !
Rien n’est laissé au hasard dans ce récit haletant que j’ai eu du mal à lâcher dès les premières pages… Il est juste criant de vérité et l’ambiance monte crescendo tout au long des pages … et je le suis surtout attachée à certains personnages …
C’est malheureusement un sujet d’actualité dont traite Ivan Zinberg avec un regard et une écriture criante de vérité ! Je n’ai absolument rien vu venir et j’ai adoré cette folle course poursuite, cette chasse à l’homme, cet homme si mystérieux au scooter… J’ai été plongé complètement dans cette enquête qui va a mille a l’heure et qui ne m’a pas laissé de répit… c’était vraiment très très incroyable comme immersion et comme lecture ! Alors juste Bravo Ivan Zinberg d’avoir si bien réussi à décrire tout cela, à m’avoir fait vivre cette expérience dans ce polar haletant très très très interessant ! Et c’était d’autant plus interessant de pouvoir en discuter avec l’auteur de vive voix lors du festival Sans Nom de Mulhouse.