Victoire se bat contre une maladie invisible : l’endométriose. Elle décide de s’isoler du monde et peut-être même de mettre fin à ses jours. C’était compter sans Luce, sa meilleure amie, qui est bien décidée à ne pas la laisser renoncer à la vie.
Le bonheur n’est jamais en retard
Victoire Larousse, 28 ans, décide de quitter Paris pour s’isoler. Elle déniche un cabanon perdu dans la forêt normande afin de trouver la paix, de faire le point sur son passé et les épreuves qu’elle subit. Elle se bat contre une maladie invisible, l’endométriose, qui ronge son corps et a ruiné sa vie.
Son but ? Se retirer du monde, se recentrer sur l’essentiel et faire le bilan de son existence.
Mais son plan ne prenait pas en compte Luce, son amie déjantée, et surtout Johann, une rencontre aussi surprenante que déroutante.
Lorsque Luce vient passer un week-end chez Vic, elle comprend que son amie n’a pas abandonné l’idée de mettre fin à ses jours… elle décide alors de payer Johann pour passer du temps avec Victoire, sans que cette dernière le sache.
Victoire parviendra-t-elle à percevoir quelques lueurs d’espoir dans le ciel ?
Mais quel joli coup de coeur j’ai eu à la lecture de ce doux roman… J’ai aimé découvrir la plume de Ludivine Delaune, une plume douce, sincère tout en délicatesse qui m’a fait monter les larmes aux yeux… Une bien jolie découverte , j’ai déjà hâte de lire son prochain roman tant elle m’a charmée, et émue dans celui-là, car ce roman est très très personnel pour elle.
Et que dire de ma rencontre avec Victoire, l’héroïne principale de ce roman… je vous l’avoue je n’avais qu’une envie , la serrer fort contre moi, lui susurrer des petits mots doux, boire un matcha avec elle pour lui donner le sourire, pour lui donner du courage, le courage d’affronter sa maladie. Cette maladie , l’endométriose, qui détruit son moral, qui détruit son corps , cette maladie invisible qui pourtant cause tant de maux…
Mais malgré la noirceur et le sujet difficile dont traite Ludivine Delaune, il y a aussi des très belles choses, comme un arc en ciel… Victoire a par exemple la chance d’avoir une super mega meilleure amie ( une vraie, une qui n’a peur de rien pour son amie ) qui m’a énormément plu ( tiens avec elle aussi je boirais bien un matcha ), un chien Tarzan pas loin dans les parages qui m’a énormement fait sourire , et il y a Johann…
Et si finalement tous ensemble on était bien plus fort pour affronter tous ces maux que Ludivine Delaune a pu mettre en mots… et si c’était ça la clé de tout ?….
Un très très joli roman , bravo à Ludivine Delaune d’avoir réussi à parler de tout cela sans tomber dans du mélodrame, tout n’est que juste et surtout rempli de fortes émotions.