Le récit éclairant d’un surdoué sur toutes les formes d’intelligence, éloge de la sortie du bocal.
” Je suis différent et les autres le comprennent avec une méchanceté animale. “
Les parents d’Olivier, deux profs de maths qui placent la réussite scolaire et le théorème de Thalès au-dessus de tout, ont fait un voeu sur son berceau : il sera intelligent, un vrai petit génie. Olivier a une mémoire d’éléphant, lit couramment à quatre ans, compte et calcule à la vitesse de la lumière, connaît le nom latin des mousses… mais il peine à se faire des amis. Très vite, il comprend qu’il doit cacher sa différence s’il veut être accepté.
Amitiés médiocres et parfois dangereuses, quête de la pire bêtise à accomplir, compensations multiples et addictions diverses… Après de vaines années à rechercher la normalité, Olivier Liron règle ici ses comptes avec le mythe du champion surdoué et gratte jusqu’à la trame ce vernis de l’excellence – pour mieux dévoiler la singularité, la fragilité et la vulnérabilité qui l’ont toujours accompagné. Loin d’une vision élitiste des HPI, il livre un récit hypersensible avec une question en filigrane : comment inventer une façon d’être heureux quand on ne se sent pas comme les autres ?
J’aime énormement la plume d’Olivier Liron , alors j’étais toute heureuse et toute impatiente de lire son nouveau roman…
Gros gros coup de coeur pour ce nouveau roman autobiographique ou Olivier Liron nous raconte sa vie, tout en simplicité et en pudeur… J’ai aimé cette plongée dans son cerveau, dans son quotidien, dans ses ressentis
Il est d’une sincérité juste incroyable et absolument bouleversante, c’est un récit très intime, très pudique et si poétique à la fois … cela m’a énormement touché …
C’est un livre qui nous parle de la différence… ici c’est une plongée dans le monde de l’asperger , avec tout ce qui va avec… moqueries, insultes, peur, différence… et ça fait mal…
Ce livre invite à la réflexion, au changement de regard,
Un livre à lire, un livre à offrir, un livre à mettre entre toutes les mains …
Un livre ou Olivier Liron nous livre sa vie et nous offre une jolie leçon de vie …