” Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d’être infirmière si on accepte la défaite… Sa solitude, elle l’a apprivoisée. Dompter la peur, c’est autre chose. ”
En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon – l’une animée par sa témérité d’adolescente, l’autre par sa détermination de mère. Mais l’ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne… ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer ” la Symphonie des monstres “, un projet bien plus terrifiant qu’une fiction.
Au cours d’une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s’aimer.
Quel sacré roman… J’avoue avoir été très surprise par la thématique de ce roman… je ne m’y attendais pas du tout… Cela m’a complètement retourné, moi qui suis un peu à l’écart des informations, j’ai été choquée , plus que choquée car malheureusement une part de ce roman est réel. Cette histoire d’enfants ukrainiens qui sont raptés, qui sont kidnappés par les Russes m’a bouleversé… Je n’imagine même pas le sentiment de Veronica en rentrant chez elle le soir qui découvre que son fils s’est fait enlevé à l’école avec son ami… Cela doit être absolument terrible , affreux…
j’ai alors compris tout le titre de ce roman… et cette symphonie de monstres, … quelle barbarie ! C’est finalement un roman très très actuel, un roman dans l’Histoire qui se déroule actuellement et j’en ai eu le souffle coupé à plusieurs reprises… Ce roman est du coup très très addictif à lire, puisque l’on va suivre cette maman et sa fille à la recherche de Valentyn pour essayer à tout prix de la sauver des griffes et de l’endoctrinement de ces monstres… J’ai par ailleurs beaucoup apprécié l’intervention des “Neufs” , les derniers personnages des romans de Marc Levy, qui du coup apparaissent dans ce roman avec toutes leurs capacités intellectuelles incroyables…
Un roman qui m’a fait froid dans le dos , mais qui est d’une force incroyable finalement …
Il vous tente ? L’avez vous lu ? Etes vous fan de Marc Levy ?