Tout ce que vous avez toujours rêvé de savoir sur la, les royautés, d’aujourd’hui comme hier, en France, Angleterre comme ailleurs… et bien plus encore.
“Je vous sens hésitant. Mon petit dictionnaire de la royauté. Un peu… académique, non ? Eh bien non, justement. Vous me connaissez. Tout, sauf l’ennui. Cet abécédaire n’a qu’un seul but : vous amuser, tout en vous donnant des clés ! Un trousseau entier de clés … qui (je l’espère) va vous ouvrir des portes. Vous me trouvez trop confiant ? Prenons un exemple. Pourquoi, à la lettre ” S “, le mot Salade ? Vous séchez ? Une piste : ça concerne les dîners d’État, grandioses, donnés par Charles III. A la lettre ” T “, pourquoi donc Titanic ? Parce que dans les eaux sombres et froides de l’Atlantique nord, l’épave la plus célèbre de tous les océans renferme aussi une histoire d’amour royale.
Tout, sauf l’ennui. C’est une promesse ! Dans mon petit dictionnaire, s’il y a Horse Guards, il y a surtout Crazy Horse. Et Moulin Rouge ! Il y a Cecil Beaton. Et Andy Warhol. Elizabeth II (of course !). Et Helen Mirren. Il y a Cartier, Garrard et tous les joailliers de la couronne, mais il y a aussi Swatch. Il y a la BBC. Et il y a Netflix. Il y a la Cour de Buckingham. Et les Jardins du Vatican. La Tour de Londres. Et La Tour d’Argent. Il y a le très noble Escoffier. Et la non moins royale Pizza Margherita. Il y a le Court Circular (le bulletin de la cour). Et The Sun (la terreur des Windsor). Il y a Daniel Craig. Et il y a l’insolente Oprah Winfrey. Il y a Kate. Et il y a la mutine Pippa. Il y a le Prince Harry et … le Prince Ali. Il y a Grace. Si forte. Si fière. Si parfaite. Et il y a Charlène. Si fragile. Et une valse de destins tourmentés : Wallis. Margaret. Soraya. Diana. Masako. Letizia… Sans oublier l’infernale Meghan.
Ce dictionnaire , je l’ai picoré, savouré chaque matin tout au long de ce mois de janvier dès mon réveil….
Ce fut réellement une expérience extraordinaire, très enrichissante, et surtout très très très drôle je vous l’avoue….ce dictionnaire est sans aucun doute le plus extraordinaire dictionnaire que je n’avais encore jamais lu…
je vous l’avoue , mon passage préféré reste celui sur Aladin, oui oui le prince Ali de Walt Disney… j’ai même cru que je rêvais encore lorsque je suis tombée sur cette page …. J’en ris encore et je fredonne encore la chanson du prince Ali ….
Les illustrations qui accompagnent les définitions sont justes magnifiques et bourrées d’humour…so British
pour moi la grande fan de la famille royale , j’ai adoré !
Vraiment, c’est une folle et riche expérience que ce dictionnaire, il est à présent ranger dans mon bureau au milieu des autres dictionnaires un peu plus académiques ….