Un roman puissant et engagé contre le harcèlement scolaire. Avec une postface d’Emmanuelle Piquet, psychopraticienne spécialiste du sujet.
Une rentrée scolaire semblable à tant d’autres. Un collège ordinaire.
Deux adolescentes dans la même classe de troisième. D’un côté, Sarah, élève populaire et charismatique. De l’autre, Orlane, la nouvelle.
Elles auraient pu devenir amies.
Mais Sarah décide de cristalliser les regards et la haine sur Orlane. Et de transformer sa vie en un véritable enfer.
Si vous me suivez depuis longtemps, Mia et moi sommes fan de la plume d’Amélie Antoine… j’ai lu tous ces romans du côté des adultes ( et j’avoue également presque tous en jeunesse) et Mia tous ces romans publiés au rayon de la jeunesse… J’ai toujours partager mes ressentis sur mes lectures d’Amélie Antoine avec le reste de la famille car ce sont souvent toujours des sujets qui amènent à la réflexion et au partage je trouve.
Ce nouveau roman , nous l’avons lu toutes les deux.. Mia en première, et moi un peu plus tard ensuite …
j’avais lu il y a quelques années déjà , le roman adulte Raisons obscures d’Amélie Antoine, et c’est un roman tellement choc que forcement j’en avais beaucoup parlé aux enfants, et cela les avait extrêmement touché…
Dans Ne vois tu rien venir, Amélie Antoine reprend les personnages et l’histoire de Raisons obscures , mais elle l’a adapté et remanié remarquablement bien pour qu’il puisse être lu par des adolescents …
Du coup, nous connaissions Mia et moi, l’histoire, les personnages et surtout la chute finale de cette histoire… mais cela ne nous a pas du tout dérangé, et c’était surtout sans compter sur le twist d’Amélie Antoine …
Ce roman devrait être lu par tous, devrait être partagé…
Mia va d’ailleurs le proposer au CDI de son collège , elle qui est en plus une élève PHARE, c’est un programme de lutte contre le harcèlement à l’école, ce texte a du coup énormement raisonné en elle.
Elle a tout particulièrement apprécié les ressources à la fin de l’ouvrage pour aller plus loin face au harcèlement.
Bravo à toi Amélie, une fois de plus tu as réussi a m’ embarquer dans ton histoire et j’ai énormement aimé mon petit bout de chemin aux côté d’Organe et de Sarah…